La scie sauteuse et la scie circulaire sont deux appareils à ne pas confondre. Bien qu’elles soient toutes les deux des scies électriques, elles ne sont guère identiques. Quelle est donc la différence entre ces deux outils ? Cet article vous propose des réponses à cette interrogation.

Les différences sur leurs mécanismes

D’abord, la scie sauteuse est un outil composé d’une lame fine rattachée directement au moteur. Lors du sciage, elle opère des mouvements de va-et-vient verticaux dans le matériau utilisé.

Quant à la scie circulaire, elle est équipée d’une lame rotative garnie de pointes. Grâce à cette dernière, la scie circulaire peut réaliser des découpes assez nettes et précises. En effet, la lame de cette scie est capable d’accomplir des milliers de tours par minutes. Une telle vitesse de rotation permet d’obtenir des pièces droites et régulières.

Les différences sur leurs caractéristiques

La dissemblance entre ces deux outils se remarque également au niveau deleurs caractéristiques.

Les caractéristiques de la scie sauteuse

Les scies sauteuses possèdent des vitesses très variables. La présence d’un variateur de vitesse sur ces dernières favorise le réglage de vélocité, en fonction du matériau choisi. Grâce à ces scies, il est possible de réaliser la découpe de tout type de matériau, comme le bois, le plastique ou le métal doux.

Même si elles possèdent des vitesses variables, elles demeurent très lentes au regard des scies circulaires. Par ailleurs, il faut noter que les scies sauteuses disposent d’une fonction pendulaire qui facilite le déplacement de la lame de scie. Cette fonction permet également d’éviter l’échauffement de la lame pendant la découpe constante du matériau.

Les caractéristiques des scies circulaires

La puissance consommée par le moteur d’une scie circulaire est très élevée. En effet, cette puissance peut varier entre 1000 et 1600 W. De plus, la lame de cette scie tourne à une vitesse moyenne de 3000 à 6000 tours par minutes. Évidemment, avec une telle puissance, la performance de la scie circulaire est très considérable.

Néanmoins, les scies circulaires ne peuvent effectuer que des découpes directes et rapides. Aussi, il faut noter que les scies circulaires coûtent beaucoup plus cher que les scies sauteuses.

Voilà, vous connaissez maintenant la différence entre les scies sauteuses et les scies circulaires.