Le foil est un élément du bateau qui permet à ce dernier de se déplacer tout en n’étant pas en contact direct avec la surface de l’eau. Plusieurs inventions ont cependant découlé de cet équipement parmi lesquels figure le E-foil, un appareil électrique. Découvrez tout sur cet appareil indispensable pour les amoureux de sensations sur les eaux.

Le E-foil : un équipement à la démocratisation récente

L’objectif premier des foils est la réduction des frottements entre l’eau et la planche. Ainsi, il est aisé d’obtenir facilement une grande vitesse sur l’eau. Il n’est pas possible de dire avec exactitude à quelle date les foils ont été inventés mais, ils sont l’œuvre de plusieurs inventeurs et continuent jusqu’à ce jour de faire l’objet de multiples recherches.

Le E-foil est un foil électrique qui permet de surfer agréablement, et ce, sans l’aide des vagues. En effet, l’appareil permet de voler au-dessus de l’eau et même sur un lac grâce à une technologie moderne électrique et à une expertise en hydrofoil. Il est accessible à tous les rideurs qu’importe leurs niveaux et leur discipline. Le site https://takuma.fr/fr propose différentes formes de foil électrique.

Comment fonctionne le E-foil et quelle est son autonomie ?

Cet appareil dispose d’un moteur électrique fixé sous une fine et longue quille et s’alimente par une batterie en lithium-ion. Le contrôle se fait avec une manette Bluetooth sans fil qui permet de naviguer le plus aisément possible. Cette télécommande offre diverses fonctionnalités notamment :

  • le contrôle de la vitesse ;
  • un bouton « Turbo boost » ;
  • un effet waterproof et une sécurité sans faille.

Si d’aventure la manette venait à tomber, le moteur de l’appareil se coupe de façon automatique.

La batterie du e-foil possède une autonomie qui varie entre 45 et 75 minutes. Cette autonomie dépend à long terme des conditions d’utilisation et d’entretien de l’appareil en question. L’autonomie de la batterie dépend également du gabarit ainsi que du poids de son utilisateur.

À quelles disciplines le foil électrique peut-il être rattaché ?

Comme mentionné plus haut, cet appareil électrique est accessible à tous les rideurs et est adapté à plusieurs disciplines qui ont leur place sur l’eau. Les disciplines concernées sont :

  • le Wakefoil ;
  • le KiteFoil ;
  • le Sup-Foil ;
  • le surf-Foil ;
  • et le e-foil en question.

Que faut-il savoir sur le Wing Foil ?

Le Wing Foil est une planche dotée d’une aile comparable à celle d’un oiseau ou à un cerf-volant qui a révolutionné le monde des sports nautiques. Pour manipuler cette planche, il faut tenir l’aile, appelée « wing », à deux mains et la guider. Il est évident que la planche fait penser au Windfoil, au Kite Foil et au Sup Foil. En effet, il s’agit d’une combinaison de tous ces éléments dans une seule planche.

Il existe différentes tailles pour les ailes du Wing Foil adapté pour chaque nouveau. En effet, pour les débutants, il est conseillé de choisir de petites ailes qui sont connues pour leur stabilité et leur vitesse modérée. Quant aux grandes ailes, elles sont adaptées aux professionnels et requièrent plus d’énergie pour générer un maximum de portance.