Faire en sorte que vos pages Web soient bien classées dans les listes de recherche organiques de Google pour des mots clés importants peut être extrêmement utile pour générer du trafic vers votre site. Et tandis que Google peaufine constamment son algorithme de moteur de recherche, voici quelques stratégies fondamentales pour vous aider à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche organiques.

Définissez une liste de mots clés

Il est déraisonnable de supposer que vous obtiendrez le premier rang dans Google pour chaque mot-clé lié à votre secteur. Votre objectif devrait être d’obtenir un classement organique élevé pour vos mots-clés les plus recherchés. Même s’il est possible de ranker Google gratuitement, c’est un exercice qui demandera des efforts à la fois de marketing et de gestion

Réfléchissez à la façon dont les gens rechercheraient vos produits et services, établiraient une liste de ces mots clés et vérifieraient le trafic et la concurrence pour chaque terme avec un outil comme BrightEdge ou le planificateur de mots clés de Google. Les mots clés avec un volume élevé et une concurrence faible à moyenne sont le point idéal – ils ont un potentiel de trafic élevé et sont plus faciles à classer.

Un bon contenu l’emportera dans les classements organiques

Avant de vous plonger dans certains des moyens les plus techniques d’améliorer le classement SEO, rappelez-vous toujours qu’il est vital de rédiger un contenu de haute qualité qui attire l’intérêt et oblige les visiteurs à le partager et à y renvoyer un lien. Un bon contenu a les meilleures chances d’être du contenu viral, et Google récompense fortement la viralité du contenu dans son algorithme de classement.

Créez des pages Cornerstone

Si vous avez 10 pages relatives au même ensemble de mots-clés, Google aura du mal à déterminer quelle page est pertinente. Au lieu de cela, fusionnez votre contenu en une seule page de base. Avec une page de référence faisant autorité sur un sujet spécifique, il n’y a pas de confusion SEO et vous devriez vous classer plus haut.

Utilisez vos mots clés et variantes associées dans le contenu de la page

La meilleure façon de classer un mot-clé est de l’utiliser. Vous devez inclure des mots-clés importants au début des titres de vos pages, des titres et du corps du texte, car un placement précoce peut être un signe de pertinence. Vous devez utiliser vos mots-clés de concentration souvent tout au long de votre copie, mais jamais au détriment d’une bonne rédaction.
L’algorithme de Google s’est méfié du «bourrage de mots-clés» et pénalise les pages qui utilisent des mots-clés de manière excessive, de manière à interférer avec l’expérience de lecture. Un bon moyen d’éviter d’être pénalisé pour “bourrage de mots-clés” est de lire votre copie à haute voix – si votre utilisation de mots-clés ne semble pas naturelle, vous risquez d’être signalé pour bourrage. Pour corriger cela, vous pouvez remplacer vos mot-clé de focus par des mots-clés secondaires pour lesquels vous souhaitez que le blog soit classé.

Rédigez des méta-descriptions qui génèrent des clics

La balise HTML meta-description est censée être une explication concise du contenu d’une page Web. Google affiche votre méta description sous le titre de la page dans leurs résultats organiques. Les méta-descriptions ne sont pas aussi importantes pour l’algorithme de classement de Google en 1ère page que les titres de page – leur fonction est plutôt de générer des clics de la part des utilisateurs.
Les gens lisent les descriptions comme un aperçu de votre page et l’utilisent pour déterminer si votre contenu vaut la peine d’être visité. Par conséquent, vous devez fournir une proposition de valeur claire sur ce qu’ils gagneront en visitant votre page et en lisant votre contenu. Pensez à utiliser des mots qui inspirent l’action comme «en savoir plus», «découvrir» ou «obtenir…»

Optimisez votre site pour mobile

En 2015, Google a annoncé pour la première fois qu’il utiliserait la convivialité mobile comme signal de classement. Cela a déclenché le tristement célèbre «Mobilegeddon», alors que les marques s’efforçaient d’optimiser les versions mobiles de leurs sites. Depuis lors, Google a progressivement accru l’importance de la convivialité mobile dans ses classements – dans une annonce plus récente, il a annoncé qu’il indexerait l’ensemble du Web avec un modèle mobile-first d’ici septembre 2020.
Voici quelques conseils pour optimiser votre site Web pour mobile:
-Testez votre site à l’aide de l’outil adapté aux mobiles de Google
-Conception pour le toucher – les doigts sont de toutes tailles et peuvent facilement faire des tapotements incorrects
-Rendez vos boutons CTA accessibles aux utilisateurs mobiles
-Reconcevez vos fenêtres contextuelles pour les appareils mobiles
-Activer les pages mobiles accélérées (AMP)
-Mettre en œuvre la mise en cache
-Compressez vos images pour améliorer le temps de chargement
-Utilisez des cartes thermiques et des outils de suivi de la souris pour comprendre comment les gens utilisent votre site Web sur mobile et effectuez les optimisations en conséquence