Le paysage du marketing a considérablement changé, désormais les consommateurs déterminent le message qu’ils souhaitent voir. Ceci veut dire que les marques ne sont plus au centre de la scène, contrairement à leurs cibles. Si vous voulez participer aux conversations des consommateurs, vous devez respecter leurs règles. Aujourd’hui, les consommateurs ont des conversations sur les réseaux sociaux, et l’une des stratégies les plus percutantes à adopter est celui du marketing d’influence. Alors, comment fonctionne le marketing d’influence ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est un type de marketing qui se concentre sur l’utilisation de leaders clés pour diffuser le message de votre marque sur le marché plus large, cela pourrait être une blogueuse passionnée du web, un influenceur Instagram, etc. Plutôt que de faire du marketing directement auprès d’un grand groupe de consommateurs, vous collaborez avec des influenceurs pour qu’ils passent le mot à votre place.

Le marketing d’influence va souvent de pair avec deux autres formes de marketing : le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu. La plupart des campagnes d’influence comportent une sorte de composante de médias sociaux, dans laquelle les influenceurs sont censés passer le mot via leurs canaux sociaux personnels. De nombreuses campagnes d’influence comportent également un élément de contenu dans lequel soit vous créez du contenu pour les influenceurs, soit ils créent le contenu eux-mêmes. Bien que les médias sociaux et le marketing de contenu s’intègrent souvent dans les campagnes d’influence, ils ne sont pas synonymes de marketing d’influence.

Comment fonctionne-t-il ?

Si les marques veulent être pertinentes pour les consommateurs, elles doivent aborder les médias comme un moyen d’attirer, d’engager et de convertir des prospects. Cela signifie rencontrer les consommateurs avec un contenu qui leur tient à cœur et en qui ils ont confiance. Travailler avec des influenceurs est un moyen efficace d’alimenter une conversation sur une marque en utilisant un contenu digne de confiance. Étant donné que le marketing d’influence entraîne l’engagement, il se traduit également par des médias gagnés. Les influenceurs sont des experts dans la génération de discussions en ligne, de sorte que le contenu qu’ils créent pour le compte d’une marque est discuté, partagé et republié. Ce sont des médias gagnés. La valeur des médias acquis est que les consommateurs font davantage confiance aux médias comme ce blog à la française. Lorsque les influenceurs écrivent sur leurs propres expériences et partagent un contenu convaincant sur une marque, cela peut avoir un effet dramatique sur leur public.

Comment le marketing d’influence stimule le retour sur investissement ?

Plus puissant que l’approbation des célébrités et plus robuste que le simple plaidoyer des clients ou des employés, le marketing d’influence s’appuie sur des personnes ordinaires auxquelles leur public fait confiance et qui ont la puissante capacité de les faire passer à l’action. Pour améliorer les taux d’engagement de votre campagne, une blogueuse passionnée du web, tout comme les influenceurs des autres canaux peuvent proposer des concours et des tirages au sort à ses abonnés. Bien que cela encourage la participation des utilisateurs, cela génère surement un taux d’engagement élevé. Pour améliorer votre taux d’engagement, il est essentiel de procéder comme suit :
Choisir le meilleur profil pour votre campagne : Un bon taux d’engagement est obtenu avec un contenu de qualité et, bien sûr, des influenceurs de qualité. La sélection des bons influenceurs est donc de la plus haute importance.
Travailler avec une agence spécialisée en marketing d’influence qui vous aideront à trouver les meilleurs influenceurs : vous pourrez trouver les meilleurs profils, basés sur des données et des métriques.
Choisir le réseau social qui génère le taux d’engagement le plus élevé