Le VTC électrique, également appelé vélo à assistance électrique, est revenu à la mode en 2010. Depuis cette année, il est devenu très populaire. En effet, de nombreuses personnes ont été séduites par ce type de transport grâce à ses nombreux avantages.

VTC électrique : un moyen de transport pratique et confortable

Le VTC électrique ressemble à un vélo classique et est équipé d’une console de commande, d’un moteur électrique ainsi que d’une batterie. Il fonctionne donc grâce à ces éléments. Contrairement aux cyclomoteurs, il est principalement utilisé pour soutenir les efforts du cycliste. Pour bénéficier de l’assistance, le cycliste doit uniquement actionner les pédales du vélo. Ainsi, le VTC électrique peut s’adapter à tous les types de déplacement. Après tout, c’est un moyen de transport très pratique. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des embouteillages pour se rendre au travail, pour déposer son enfant à l’école ou tout simplement pour faire ses courses. Par conséquent, le principal avantage des VAE serait le gain de temps. Vous pouvez réellement profiter d’une circulation plus facile et plus sûre. De plus, il est plus facile de le garer une fois arrivé à destination. Les vélos électriques ne sont pas du tout encombrants par rapport aux autres véhicules. Pour ce qui est du confort, il est plus agréable d’utiliser ce type de vélo. Il procure une réelle facilité pour franchir les côtes. Les efforts sont également réduits même si vous augmentez la vitesse.

Les avantages du VTC électrique en termes de santé

Ce type de vélo est bénéfique pour la santé. En effet, il peut être un excellent moyen de pratiquer des exercices physiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, faire du vélo pendant 30 minutes par jour peut augmenter votre espérance de vie de huit ans. De plus, se déplacer en ville sur ce vélo peut avoir les mêmes avantages que de marcher tous les jours. Il peut même réduire le risque de nombreuses maladies telles que les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète…

Réaliser d’importantes économies avec le VTC électrique

Même si le prix d’achat d’un VTC électrique est élevé, il vous permet de réaliser d’importantes économies. En termes de consommation, il ne consomme que l’équivalent d’un litre d’essence pour 100 km. De plus, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou de réparation par rapport aux voitures motorisées.