Lors d’une conversation informelle, un ami canadien m’a demandé si je pouvais écrire sur les différents types de bracelets traditionnels indiens en or et sur la meilleure façon de choisir parmi les innombrables motifs que nous avons, attendez. Oui, elle l’était. C’est une indologue et une amie lointaine, également auteur, mais les femmes indiennes sont sa meilleure chance d’écrire ceci. Bien que j’aie mes propres scrupules, j’ai accepté à contrecœur d’aider à dissiper un doute persistant sur la meilleure façon d’exprimer la vivacité, la chaleur et la couleur des bangles indiens !

LA SCIENCE DERRIÈRE LES BRACELET

Dans le contexte indien, il existe différents mythes, certains vrais, d’autres pratiques, d’autres encore religieux, liés au port de bracelets en or ou plutôt de bannières :

On dit que le bruit du claquement tient les esprits négatifs à distance, bien que ce soit un mythe, la réalité est d’apporter plus d’attention avec le son et donc de nous garder plus actifs.

On dit : des dizaines de bracelets ornés par une femme enceinte renforcent indirectement les nerfs du cordon ombilical, ce qui facilite l’accouchement.

On dit que le port de bracelets permet de faire constamment travailler les poignets, ce qui permet de garder les bras forts, fins et élancés.

Quelle que soit la saison ou la raison, porter des bracelets est aussi amusant et utile.

UN ACHAT PLAISIR 

Malgré les mythes, malgré la modernité, malgré les stands minimalistes, l’amour des Indiens pour les bijoux en or est là pour durer encore de nombreux siècles, tout comme leur penchant pour les bracelets en or en particulier. Chaque femme indienne possède au moins une paire de bracelets en or qu’elle gagne par elle-même ou qu’elle reçoit de quelqu’un qui lui est cher en gage d’amour, le fameux “Shagun”. La première paire de bracelets en or que nous recevons nous vient de notre enfance, sous la forme de petits bracelets pour bébé, de notre âge ou surtout de notre mariage. Bien que nous n’ayons pas vraiment le choix de choisir notre première paire de bracelets en or ou un ensemble kangan en or, ils sont spéciaux car ils ont une valeur sentimentale. Pour toutes les paires de bracelets précédentes que nous achetons, voici trois vérifications que nous pouvons faire avant de ramener cette jolie paire à la maison :

L’achat de bracelets en or ne s’arrête jamais, car il s’agit d’une parure sans âge, qu’un adolescent orne et qu’une femme âgée orne également avec la même grâce. Une deuxième paire et les nombreuses autres à venir peuvent être soigneusement planifiées en fonction de votre soif de style. Exemple : si vous êtes d’un chic minimaliste, optez pour des kangans dorés qui sont soit avec un simple motif floral, soit laissés en or.  Si vous êtes une adepte de la mode, essayez des styles frais et nouveaux.

Les achats occasionnels sont en hausse, avec un revenu disponible élevé et un faible passif. Les Indiennes cherchent à acheter des bijoux en fonction des occasions qui se présentent dans leur famille ou des étapes de leur vie. De nos jours, les bijoutiers ont également conçu des ensembles de bracelets en or en fonction de ces événements. Un simple filtre en ligne pour les cadeaux d’anniversaire, les cadeaux d’anniversaire ou les cadeaux de mariage vous donnera des dizaines de bracelets en or aux designs à la fois traditionnels et contemporains qui se distinguent les uns des autres. Des bracelets au design lourd aux simples bracelets à porter au quotidien, des larges bracelets kada aux bracelets élégants, vous avez l’embarras du choix en fonction de votre célébration.

Beaucoup d’entre nous qui achètent des bracelets les distinguent par deux types : les bracelets à port journalier et les bracelets à port double. Mais très peu savent que les bracelets sont également classés en fonction de leur qualité de fabrication. Exemple : Bracelets de temple – Pratiquement sculptés à la main dans des temples indiens aux motifs éloquents, les bracelets de temple sont fabriqués par des karigars individuels pendant plus de 10 à 20 jours pour chaque pièce. C’est un luxe que de posséder ces pièces d’héritage. D’autres pièces sont également fabriquées, comme les bracelets Pachi, les bracelets anciens, les bracelets Meenakari, etc. Gardez l’œil ouvert pour vérifier la qualité de la fabrication, car il vaut la peine d’investir dans des bracelets en or traditionnels comme les bracelets en or Kundan ou les bracelets en or de temple/Kada. Vous trouverez des modèles plus traditionnels sur curiosity lab.