L’incontinence est un problème dont souffrent de nombreuses personnes. Ce problème se manifeste par un écoulement involontaire des urines. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’incontinence urinaire touche, non seulement les seniors, mais aussi les adultes, les hommes et les femmes.

Les causes de l’incontinence sont nombreuses et il existe, principalement, trois types : l’incontinence par impériosité, l’incontinence d’effort et l’incontinence mixte. Vous avez certainement entendu parler des alèses. Ces draps imperméables servent à protéger la literie et facilitent énormément la vie quotidienne des personnes qui souffrent d’incontinence. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’une alèse ?

L’alèse est un drap imperméable. Cet accessoire est indispensable pour protéger le matelas en cas d’incontinence. Conçue en matière absorbante et dotée d’un revêtement plastique, l’alèse apporte protection à la literie.

Les alèses existent en plusieurs tailles, en différents modèles et pour tous les âges. Elles se distinguent, les unes des autres, par leurs capacités à absorber les fluides corporels comme les fuites urinaires dues à l’incontinence.

Comme vous le savez, l’achat d’un matelas de qualité est souvent un investissement budgétaire important. Le nettoyage des matelas n’est pas aussi facile et l’utilisation de l’eau ainsi que d’autres produits de lavage peut entrainer sa détérioration.

Comment bien choisir son alèse ?

Comme évoqué précédemment, les alèses sont différentes les unes des autres par leurs tailles, leurs marques, leurs compositions et leurs qualités de fabrication. Ces sont les critères que vous devez prendre en considération pour faire le bon choix.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’alèse et le protège matelas, bien qu’ils soient destinés à la protection et qu’ils soient importants en cas d’incontinence, sont deux accessoires différents.  En effet, contrairement au protège matelas, l’alèse est imperméable. Les deux peuvent être associés pour une protection optimale.

Vous trouverez deux types d’alèses : en forme de drap housse et en forme plateau. Nous vous conseillons le premier type qui se fixe parfaitement au matelas et empêche toute infiltration.

A noter qu’il existe aussi des alèses intégrales (recouvrir toutes les surfaces du matelas) et des alèses jetables (principalement destinées aux établissements de santé).

Ces objets sont fabriqués en plusieurs types de matières comme le molleton, l’éponge, le latex, le PVC le polyuréthane et le jersey.

Si vous souhaitez acheter une ou plusieurs alèses incontinence, nous vous conseillons de préférer certaines marques réputées pour la qualité de leurs produits (HARTMANN, ONTEX-ID, TENA etc…). Ces marques proposent également plusieurs modèles d’alèses.

Dernier critère de choix à prendre en compte : le prix. Le rapport qualité/prix doit être au rendez-vous. Il est possible de trouver des alèses de qualité premium à prix plus que raisonnables. Certaines marques proposent également la garantie satisfait ou remboursé !

Pour conclure

L’incontinence n’est plus un sujet tabou ! Les alèses ont été conçues et développées pour faciliter la vie et pour assurer le bien-être. A vous de faire le bon choix !