On estime que plus de 3 millions de véhicules en France font l’objet d’une réparation ou d’un changement du pare-brise chaque année. Le moindre impact sur un pare-brise peut rapidement se transformer en une fissure et vous empêcher de conduire votre véhicule en toute sécurité.
Un pare-brise coûte très cher. Faut-il se contenter d’une réparation ou changer l’intégralité du pare-brise ? Les professionnels sont tous d’accord sur le fait que le remplacement du pare-brise est indispensable dans certains cas :
- Lorsque l’impact et les fissures dépassent les 2,5 cm (le diamètre d’une pièce de 2 euros) ;
- Lorsque la deuxième couche du verre est impactée ;
- Si les fissures se situent à moins de 4 cm du bord ;
- Si les éclats se situent dans le champ de vision du conducteur.
Le remplacement d’un pare-brise nécessite l’immobilisation de la voiture (de 3 à 4 heures).
La réparation s’impose lorsque l’impact sur le pare-brise est léger et que la procédure de réparation nécessite seulement l’injection de la résine.
Pourquoi changer / réparer le pare-brise de son véhicule ?
Le pare-brise endommagé ou fissuré peut causer de nombreuses conséquences et peut entrainer des risques sur la route. Il est donc impératif de changer ou de réparer le pare-brise du véhicule rapidement
Comment changer un pare-brise ?
Vous pouvez changer le pare-brise vous-même ou faire appel à un professionnel qualifié. La première étape consiste à découper le joint de l’ancien pare-brise à l’aide d’un cutter. Le pare-brise endommagé ou fissuré peut être retiré avec des ventouses. Avant de poser le nouveau pare-brise, vous devez nettoyer le support avec un produit fourni avec. Vous pouvez ensuite appliquer le produit adhérent, mettre la colle et installer le nouveau pare-brise. N’oubliez pas de récupérer les vignettes de l’ancien pare-brise pour les apposer sur le nouveau.
Comment réparer un pare-brise ?
Le pare-brise fissuré ou endommagé peut être réparé avec de la résine incolore et à l’aide du procédé de polymérisation.
La résine, qui va durcir, permet de combler les fissures. Le pare-brise retrouve alors ses qualités optiques et sa rigidité d’origine. A noter que les rayures ne rentrent pas dans la garantie bris de glace.
Alors faut-il changer ou réparer mon pare-brise ?
Le pare-brise est conçu avec un système de feuilletage. Il est donc très sécurisé et ne peut pas voler en éclats. Cependant, les fissures peuvent causer des problèmes en entrainant des reflets supplémentaires et en gênant la visibilité du conducteur.
Avant le contrôle technique de votre véhicule vous devez réparer ou changer le pare brise à chateauroux. En cas de contrôle policier et si le pare-brise est fissuré, vous serez obligé de payer une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.
Si vous hésitez entre la réparation et le changement du pare-brise, nous vous conseillons de procéder à un diagnostic en faisant appel à un professionnel.