L’internet peut être un outil inestimable pour les clubs de football et les supporters, car il fournit une foule d’informations sur le sport et les possibilités de promotion pour les clubs, les ligues et les associations de football. Toutefois, si la diffusion en direct des matchs de football en ligne peut être accueillie avec enthousiasme par les supporters, elle peut ne pas être aussi bien accueillie par les clubs et les ligues qui peuvent ainsi perdre des revenus précieux.

L’internet est certainement un moyen viable pour montrer les matchs de football. Par exemple, un des matchs de qualification de l’équipe nationale anglaise pour la Coupe du monde de 2009 n’était disponible en ligne qu’au Royaume-Uni.

Cette situation était légale car la Football Association (le détenteur des droits pour l’équipe nationale d’Angleterre) avait vendu les droits de diffusion officiels à un site web spécifique, plutôt que de les fournir à un diffuseur télévisuel.

Toutefois, c’est lorsque les droits des matches de football ont été vendus exclusivement à une autre plateforme, comme la télévision, mais sont ensuite diffusés en direct sur internet que des problèmes se posent.

Comment les matchs de football peuvent-ils être diffusés en direct sur l’internet sur streamfoot?


Actuellement, de nombreux sites web de pair à pair comme streamfoot permettent aux utilisateurs de regarder gratuitement les matchs de football de la Premier League en direct sur l’internet. Tout site qui “met à disposition ou facilite la mise à disposition” de contenus de titulaires de droits sans leur autorisation est illégal. Il porte également atteinte à la capacité d’une ligue de football à vendre les droits de télévision.

Si les jeux sont diffusés sur l’internet, les droits de télévision seront toujours diffusés par un seul diffuseur de télévision qui détient les droits, mais si les jeux sont également disponibles sur l’internet, cela affaiblit les droits. Si une société de télévision ne peut pas se voir garantir l’exclusivité des matches pour lesquels elle a payé, elle sera plus réticente à payer ces droits la prochaine fois. Cela signifie que la Premier League ne pourra pas tirer autant de revenus de la vente des droits de retransmission des matches en direct.

Intérêts des consommateurs par rapport aux droits de la Premier League et des radiodiffuseurs


Le fait de pouvoir regarder les matchs de football en direct sur streamfoot est un grand avantage pour le fan de football qui n’a pas les moyens de payer les frais d’abonnement nécessaires pour regarder le football en direct à la télévision. En outre, cela permet aux personnes qui sont en vacances à l’étranger ou qui travaillent hors d’Angleterre d’avoir un accès immédiat au football anglais en utilisant simplement un ordinateur portable. Les amateurs de football ont également l’avantage de pouvoir regarder les matchs joués à 15 heures et à 17 heures un samedi après-midi – dont la diffusion est illégale en vertu de la législation britannique.

C’est peut-être vrai, mais il s’agit là d’une violation manifeste des droits détenus par les autorités et les instances du football. En outre, l’effet de la perte de revenus n’est pas seulement ressenti par l’organisme qui peut vendre les droits.

Quels autres effets cela aura-t-il sur le monde du football ?


L’argent généré par la vente des droits de football n’est pas simplement conservé par la ligue qui est propriétaire des droits ; il est également filtré vers les clubs et les ligues inférieures de football au Royaume-Uni. Des millions de livres sterling provenant de la vente des droits de télévision sont filtrées jusqu’à la base du football. Si le montant de l’argent diminue, cela aura un effet négatif sur ce niveau inférieur du jeu.

Que peuvent faire les autorités du football comme streamfoot pour empêcher la retransmission en continu des matches de football ?


Dans un premier temps, les autorités du football enverront une lettre au site concerné pour l’informer qu’il viole les droits qu’il détient sur la retransmission en direct des matches de football. Si cette lettre est ignorée, il est probable que les autorités du football travailleront alors directement avec les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour fermer le site streamfoot.

Serait-il plus approprié d’engager directement une action en justice contre le site stream foot?


D’autres secteurs, tels que l’industrie du film et de la musique, connaissent des problèmes similaires en matière de partage de fichiers. Au départ, ces industries ont engagé des actions en justice directement contre les sites web de stream foot, ce qui a donné lieu à des procès coûteux et très médiatisés. En raison du coût des actions en justice, ces industries ont décidé de travailler directement avec les fournisseurs d’accès Internet pour restreindre l’accès à l’Internet et la bande passante aux sites qui commettent des infractions de manière persistante.

Vais-je être poursuivi pour avoir regardé des matchs de football en ligne de cette manière ?


Il est peu probable que les autorités du football poursuivent les individus qui regardent les matchs de cette manière, la voie la plus souhaitable étant de porter plainte directement contre les sites de partage de fichiers par l’intermédiaire des FSI stream foot. En effet, en 2014, la Cour de justice de l’Union européenne a statué que les internautes qui regardent du matériel protégé par des droits d’auteur en ligne n’enfreignent pas la loi en le faisant. Cependant, bien qu’une plainte ne puisse pas être déposée contre vous, la participation à un tel site laisse votre ordinateur ouvert aux virus et peut avoir des effets négatifs sur le sport que vous souhaitez regarder.