Une étiquette est plus qu’un morceau de tissu accroché sur un vêtement. Sur ces millimètres carrés, se trouve des informations cruciales pour l’usager, mais pas que… Pour l’entreprise aussi, une étiquette est un atout dont il est difficile de se passer.

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les fonctions d’une étiquette ? Si vous lisez cet article, cela signifie que oui. Prêt à découvrir les merveilles des étiquettes ?

Pantalones Vaqueros, Mezclilla, Pantalones

Décrire le produit et son contenu

Pour un produit, une étiquette fait figure de liste d’ingrédients. C’est sur cette dernière que se trouve toutes les informations relatives au produit. Ingrédients, utilisation, mise en garde, mode d’emploi… Une étiquette permet au consommateur d’en savoir plus sur l’article qu’il tient entre ses mains. En outre, c’est une obligation légale à laquelle doive se plier tous les entreprises.

Mettre en avant le produit ou la marque

L’étiquetage permet de séparer un produit de la masse. Pour se créer une image de marque solide ou faciliter l’identification par le consommateur, une étiquette pour vêtement est un excellent moyen de communiquer sans piper mots.

Ainsi, une personne qui recherche une veste d’un designer particulier n’aura qu’à regarder l’étiquette pour savoir s’il s’agit bien d’une création de son idole. Pour le client comme pour le producteur, c’est un avantage énorme.

Différencier les produits

Un produit peut être décliné en plusieurs versions. Pour faire la distinction entre ces différentes variantes, quoi de mieux qu’une étiquette ?

Par exemple, il n’est pas rare de voir des thés produits par la même compagnie arborer des étiquettes différentes. Rouge pour le thé aux fraises, vert pour la saveur menthe, jaune pour la version citronnée… Outre les couleurs, l’entreprise peut s’amuser avec les textes et les pictogrammes.

Promouvoir les produits

Toujours réticent à investir dans des étiquettes de qualité ? Ce support permet d’améliorer les ventes. Il n’est pas rare qu’un consommateur achète un produit après avoir lu son étiquette.

Pensez aux étiquettes “made in France”… Pour les patriotes économiques, il suffit de voir une étiquette bleue-blanc-rouge pour passer à l’achat. De même, des étiquettes portant des mentions “bio”, “naturel”, “non testé sur les animaux” sont autant de facteurs de conversion.

Fournir les informations requises par la loi

N’oubliez pas qu’en tant qu’entreprise, vous êtes tenu de respecter certaines règles. La loi exige que le producteur communique certaines informations au consommateur. Où pensez-vous qu’elles doivent figurer ?

Comme exemples de mentions obligatoires, on peut ainsi citer l’état du vêtement, le prix du vêtement et la composition des textiles. Bien que facultatives, certaines données telles que l’entretien du vêtement font toujours plaisir au consommateur.

Ne négligez surtout pas la puissance d’une étiquette ! Peu importe la taille de votre compagnie, vous gagnerez à accorder plus d’attention à cet élément. Peut-être que grâce à lui, vous ferez plus de ventes… Peut-être que grâce à votre étiquette, vous serez plus à même de fidéliser vos clients… Prenez le temps de travailler votre étiquette.