Le rouge est l’une des couleurs les plus audacieuses et les plus brillantes du spectre des couleurs pour les déclarations. Il peut créer toutes sortes d’ambiances, de la colère et de la chaleur à la joie et à la lumière. Il est important que vous compreniez quelles sont les couleurs qui se marient bien avec le rouge avant de le répandre dans toute la maison, et comment la couleur complémentaire du rouge peut elle se marier avec celle ci?

Quelles sont les règles générales en matière de correspondance des couleurs ?


Selon les spécialistes du design 99Designs, la roue des couleurs est composée de trois couleurs primaires : rouge, jaune, bleu ; trois couleurs secondaires (couleurs créées lorsque les couleurs primaires sont mélangées), vert, orange, violet ; et six couleurs tertiaires, qui sont des couleurs faites à partir des couleurs primaires et secondaires, comme le bleu-vert ou le rouge-violet.

D’une manière générale, les couleurs les plus complémentaires sont celles qui se font face dans la roue des couleurs, telles que le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le violet et le jaune.

Des couleurs qui se marient bien avec le rouge
Le média créatif Bright Side a un guide des couleurs qui suggère des couleurs complémentaires pour différentes nuances de rouge. Par exemple :

Le rouge primaire fonctionne bien avec le jaune, le blanc, le fauve-orange, le vert, le bleu et le noir.

Le rouge tomate se marie bien avec le cyan, le vert menthe, le sable, le blanc crème et le gris.

Le rouge cerise se marie bien avec l’azur, le gris, l’orange clair, le sable, le jaune pâle et le beige.

Le rouge framboise se marie bien avec le blanc, le noir et le rose damassé.

Selon la nuance de rouge que vous souhaitez utiliser, vous pouvez généralement l’associer au noir, au marine, aux nuances de bleu, de gris, de blanc, de crème, de rose, aux finitions métalliques et au bois.


Des conseils professionnels pour choisir les couleurs qui vont avec le rouge


« Le rouge est une couleur cyan complémentaire au rouge très forte et dominante, il ne faut donc pas l’associer à trop d’autres couleurs dominantes, surtout si vous voulez que le rouge soit la couleur qui se démarque dans votre maison », explique Emma Blomfield, architecte d’intérieur. « Essayez d’utiliser des couleurs telles que le bleu marine, le noir, le blanc et le gris. Si vous voulez ajouter d’autres couleurs, évitez les tons pastels comme la pêche, le citron vert et le corail, etc. car ils s’entrechoqueront. Optez pour des tons plus forts comme le jaune canari, l’orange citron ou le vert foncé ».

art sur papier dans les tons de rouge, rose et jaune
Le rouge peut être complété par des couleurs similaires.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour utiliser le rouge dans les intérieurs
L’utilisation de la couleur verte complémentaire au rouge dans votre décoration intérieure peut être un geste important et audacieux. Il est donc important que vous n’aimiez pas seulement la couleur, mais que vous appreniez à l’utiliser correctement.

« N’allez pas peindre toute la pièce en rouge si vous pensez que vous pourriez vous en lasser dans un an ou deux », explique Emma Blomfield. « Utilisez le rouge dans les meubles souples tels que les coussins ou les tapis, mais utilisez-le dans les motifs plutôt que dans les textiles de couleur unie. De cette façon, vous pouvez choisir d’autres couleurs dans le motif et les mettre en valeur dans la pièce également ».

L’architecte d’intérieur Chris Carroll de TLC Interiors affirme que la meilleure chose à faire est d’explorer plusieurs nuances de rouge avant d’en choisir une. « Les marrons, les magentas, les oranges brûlées et autres nuances similaires n’auront pas l’air si agressifs », écrit Chris sur son site web. « Un mur gris peut aider à atténuer le rouge vif, et moins est généralement plus. »

Les couleurs opposées comme le cyan ou le vert sur la roue des couleurs s’accordent parfaitement.

Conseils et astuces pour choisir les couleurs qui vont avec le rouge, et comment s’intégrer dans votre intérieur

Moins, c’est plus
« Une touche de rouge peut soulever et mettre en valeur une pièce, que ce soit à grande ou à petite échelle. J’ajoute souvent une touche de couleur en plaçant un petit objet rouge dans une bibliothèque ou sur un panneau latéral, en le confrontant à une palette de couleurs plus neutre dans l’espace ».

Utiliser le rouge pour les objets de décoration


« J’aime utiliser le rouge dans les œuvres d’art, les vases, les livres ou les pièces décoratives qui ne sont pas trop dominatrices. Vous pouvez alors vous amuser et réarranger ces objets dans toute la maison si vous avez besoin de les changer ».

Ne choisissez le rouge que si vous aimez vraiment la couleur


« J’évalue toujours avec mes clients ce qui leur convient en termes de couleur avant d’en utiliser trop. Je leur demande si vous avez toujours aimé la couleur ? Ou l’aimez-vous simplement cette année ? Êtes-vous heureux de vous endormir et de vous réveiller avec la même couleur ?

Faire une déclaration avec du rouge


« Si vous voulez faire une déclaration audacieuse, associez le rouge au blanc et à presque n’importe quel gris, sinon, associez le rouge au lin, aux verts sourds ou à un fond noir et utilisez de petites quantités de rouge ».

Utiliser le rouge comme couleur d’accent


« Si je voulais des accents de rouge, je choisirais un rouge pétard à base d’orange. Si j’utilisais beaucoup plus de rouge dans un espace, je choisirais un rouge beaucoup plus discret, à base de bleu.