Il existe plusieurs types d’acariens de la peau qui peuvent attaquer les humains pour différentes raisons. Certains provoquent des symptômes graves, notamment des démangeaisons et une inflammation, tandis que d’autres peuvent ne pas provoquer de symptômes visibles du tout. Les trois types d’acariens de la peau les plus courants qui affectent les gens comprennent les acariens de la gale, les acariens démodex humains et les aoûtats. Sur les trois, la gale cause généralement les problèmes les plus graves, tandis que les acariens Demodex sont généralement les plus inoffensifs. Il existe également d’autres acariens qui peuvent attaquer les gens plus rarement, et beaucoup d’entre eux sont souvent transférés sur la peau des gens par leurs animaux de compagnie.

La gale est causée par l’organisme microscopique sacoptes scabiei qui creuse sous la peau pour déposer ses œufs.

Les acariens appartiennent en fait à la famille des arachnides, ce qui signifie qu’ils sont étroitement liés aux araignées, aux tiques et aux scorpions. Pour la plupart, les acariens sont généralement plus petits que les autres membres de la famille des arachnides. Certains d’entre eux sont en fait trop petits pour être facilement vus à l’œil nu. La plupart des acariens sont généralement inoffensifs ou ne causent que des problèmes très mineurs aux humains. Dans quelques cas, les gens peuvent être allergiques à la présence de certains acariens, et il existe quelques espèces qui cherchent activement à s’en prendre aux humains. Heureusement, il existe des traitements contre ces nuisibles comme expliqués ici

Les acariens humains vivent dans la peau autour des sourcils et des cils.

De nombreux experts suggèrent que les acariens de la peau les plus graves qui attaquent les gens sont les acariens de la gale. Ces acariens s’enfouissent dans la peau d’une personne et pondent des œufs à l’intérieur du tunnel. La plupart des gens ont une réaction allergique à la présence de l’acarien à l’intérieur de leur peau, c’est pourquoi ils commencent à démanger et souffrent d’une inflammation dans les zones où se trouvent les terriers. Les acariens de la peau de la gale sont considérés comme extrêmement contagieux et peuvent être transmis en touchant quelqu’un d’autre ou même par contact avec des draps.

Les aoûtats ne sont pas considérés comme aussi graves que la gale, et ils sont généralement plus faciles à traiter.

Ces acariens se nourrissent simplement de la peau des gens lorsqu’ils se promènent dans l’herbe ou dans la forêt. Afin de se nourrir de la peau, ils utilisent une substance acide qui provoque des démangeaisons et une inflammation sévères. Les aoûtats ne s’attardent généralement pas très longtemps, ils ne sont donc pas si difficiles à éliminer, contrairement à la gale. Les acariens de la gale provoquent la formation d’une éruption cutanée qui peut provoquer des démangeaisons. Les acariens de la gale provoquent la formation d’une éruption cutanée qui peut provoquer des démangeaisons.
Voir aussi ce dossier sur les fourmis volantes