Le soleil est bon pour vous, il aide le corps à synthétiser la vitamine D. Le soleil a des effets bénéfiques sur l’humeur et est important pour le bien-être musculo-squelettique de notre corps. Cependant, le rayonnement solaire comporte également des risques, c’est pourquoi il est important de faire attention à la peau avant et après. Si vous ne savez pas quels produits utiliser et quoi mettre sur votre visage, vous trouverez ci-dessous les indications sur ce qu’il faut faire après une exposition au soleil .

Que faire après une exposition au soleil ?

Toute personne a pensé de protéger sa peau avec un cosmétique à SPF moyen-élevé, ou en tout cas adapté à son type de peau et devra probablement appliquer des produits réhydratants après une exposition au soleil. Cependant, les peaux les plus délicates et sensibles auront besoin d’une attention particulière. Dans ces cas, des produits apaisants sont souvent conseillés, notamment de la lessive. Lipikar Gel Lavant par exemple, est le nettoyant pour peaux sensibles et sèches adapté à toute la famille, même à la peau des plus petits. En effet, ce nettoyant exploite les propriétés apaisantes de la niacinamide pour apporter un soulagement immédiat à la peau et les propriétés du beurre de karité pour restaurer le film hydrolipidique. Il convient au nettoyage du visage, du corps et des parties intimes : sa mousse délicate ne pique pas les yeux et laisse la peau douce et réhydratée, même chez les peaux à peau à tendance atopique.

Immédiatement après le bain ou la douche

Appliquez un fluide hydratant ou un baume à l’action particulièrement apaisante comme le Lipikar Baume Ap+M, désormais dans un nouveau tube plus éco-durable. Si un écran solaire adéquat n’a pas été appliqué, est le baume réparateur qui rééquilibre le microbiome cutané et soulage également les peaux à tendance atopique. Mais qu’arrive-t-il réellement au corps lorsque vous dépassez l’exposition au soleil?

Température corporelle après exposition au soleil

Si notre température interne reste plus ou moins constante autour de 37°, celle de la peau varie évidemment en fonction des conditions environnementales. Lorsque notre corps est exposé au soleil pendant une longue période, il réagit avec la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels de la peau qui se traduit par des rougeurs et de la sueur et tout pour soustraire la chaleur de la surface la plus chaude et essayer de rééquilibrer la température interne et externe. Si la température corporelle reste élevée après une exposition au soleil c’est-à-dire supérieure à 37°, il est conseillé de consulter un médecin pour comprendre si vous avez affaire à l’insolation classique. Dans tous les autres cas, les peaux sensibles et donc souvent rougies après une exposition au soleil, doivent d’abord recourir à un nettoyant apaisant comme l’huile nettoyante Lipikar Ap+ formulée à base de niacinamide, de beurre de karité et d’aqua posae filiformis , un ingrédient exclusif breveté par les laboratoires La Roche-Posay, cette huile aide à apaiser les rougeurs cutanées et les sensations de démangeaisons.

Quoi mettre sur votre visage après le soleil

Le visage est définitivement la partie du corps qui nécessite plus d’attention que les autres. Que faire après une exposition au soleil ? Appliquez impérativement une crème ultra-hydratante et apaisante qui permet de traiter les éventuelles rougeurs et de reconstituer la structure lipidique de la peau. Si la peau devait apparaître particulièrement sèche, rougie et fragile, on pourrait appliquer un produit de la marque La Roche Posay ecran. La protection anti-marques qui favorise la récupération des peaux particulièrement fragiles. Un produit également adapté aux peaux tatouées. Le soin est enrichi de :

  • Procerad, pour aider à restaurer la barrière lipidique de la peau
  • Panthénol pour exercer une action apaisante et réparatrice
  • Madécassoside, extrait de centella asiatica, pour une action réparatrice et pour favoriser le renouvellement de l’épiderme.

“Mieux vaut prévenir que guérir”