Dernièrement, j’ai découvert la chaîne de restauration O’Tacos et j’ai été surpris par l’affluence et la bonne ambiance qui y règne. Malheureusement, à la suite des nouvelles mesures de confinement, j’imagine que ces restaurants ont dû fermer et j’espère que bientôt nous aurons l’occasion d’y retourner.

Cela dit, je ne souhaite pas bouder mon plaisir de vous en parler et de vous faire part de mon expérience en tant que gros mangeur de junk food.

Mon expérience de O’Tacos

J’ai commencé mon périple gustatif dans l’un des huit restaurants O’Tacos à Paris. A en juger par la devanture de l’établissement, je pensais aller manger dans un simple fastfood, sans me douter que c’était une chaîne de restaurant très connue.

Je suis toujours très curieux de savoir dans quelles conditions un restaurant s’est installé, du coup je me suis renseigné sur Internet et dans la presse. Le restaurant O’Tacos basé à Montrouge a ouvert en 2007. D’après certains habitués, c’est à cette adresse que le succès des tacos a contaminé tous les gourmands de la capitale.

O’Tacos, c’est une marque très connue et implantée dans le monde entier, vous pouvez en trouver en Belgique, aux Pays bas et même au Maroc. Du coup, avant 2007, les Parisiens et les Français de manière générale n’avaient pas eu la chance de goûter à leurs délicieux tacos.

Originaire de Lyon, j’ai aussi eu l’occasion de goûter aux tacos lyonnais dans diverses enseignes. Quand je parle à des experts en la matière qui ont la chance de voyager à travers le monde et de goûter à d’autres variantes de ce fameux sandwich, tous me disent que les tacos à la française ont une particularité bien spécifique à notre pays.

Un tacos multiformes composé selon les goûts

Selon mes amis et ceux que j’ai interrogé, les tacos français ressemblent à des burritos ou à des calzones, consistant en une tortilla de farine grillée et farcie de viande hachée, de fromage et de frites. A cela vous ajoutez une délicieuse fromagère qui est bien souvent personnalisée en fonction du restaurant. Pour en apprendre davantage sur les tacos j’ai découvert ce site très instructif, à visite absolument !

Dans de nombreux restaurants O’Tacos français, la plupart de la viande est certifiée halal, et certaines combinaisons alimentaires peuvent être réalisées selon les enseignes. Par exemple, il est possible de commander un tacos à base de cordon bleu, de raclette et garni de sauce algérienne. Certains restaurants ajoutent du piment, des fromages et d’autres ingrédients gourmands.

Ainsi, on peut déjà évoquer le fait que le tacos est un sandwich multiformes qui change en fonction des enseignes et des goûts de chacun. C’est sans doute la magie de ce plat typique de l’alimentation junk food.

O’Tacos prend de plus en plus de place en France

En France, O’Tacos commence à faire de l’ombre aux enseignes de restauration rapide bien implantées en France. Je pense par exemple à McDo ou dernièrement à Burger King qui a fait une entrée très remarquée en France. Ainsi, O’Tacos pourrait devenir le leader du marché de la restauration rapide française si cette chaîne continue sur sa lancée et continue de régaler ses clients.

Aujourd’hui, il y aurait plus de 200 restaurants en France, avec des ouvertures de plus en plus nombreuses dans les moyennes et petites villes de province.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir O’Tacos et ses délicieux menus. Pour ma part, je retournerai volontiers prendre un bon sandwich et une bonne barquette de frites pour satisfaire ma goinfrerie.

Bon appétit !