Une étude regroupant les données de 2 150 entrepreneurs, sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur, démontre que la reprise est bien là, et qu’elle se poursuit mois après mois. Mais tout n’est pas encore retourné à la normale et des difficultés semblent poindre à l’horizon. Regard sur la situation et ce qui est à venir.

Des entrepreneurs qui doivent choisir entre économies et investissements

Les entrepreneurs devront faire des choix cette année, à nouveau. Ils espèrent avoir la capacité financière de poursuivre leur développement, mais ils sont encore loin d’avoir retrouvé leur stabilité financière d’il y a deux ans. Certains sont parvenus à augmenter leurs revenus par des investissements boursiers et les futures en 2021, alors que la croissance était de retour, alors que d’autres ont conservé les économies qui leur restaient, afin de survivre la fin de cette crise.

Ils sont tous heureux, aujourd’hui, d’apprendre que le gouvernement a pris la décision de reporter de plusieurs mois le démarrage du remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE). En réalité, beaucoup d’entre eux ne pourraient poursuivre leur activité s’ils devaient ajouter ce fardeau monétaire à leurs dépenses journalières, présentement.

Comment se porte réellement l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fin 2021 ?

Un baromètre de conjoncture régionale a permis de mettre en lumière certaines informations sur la situation économique de la région, grâce à l’étude des données de 2 150 entrepreneurs. En voici les conclusions.

LE POSITIF

Le démarrage s’est produit au second semestre de 2021. Il fut suffisamment fort pour créer un solde positif pour toutes les entreprises, peu importe leur taille, au 3e trimestre. Cela a permis de stabiliser la situation financière des entrepreneurs et a réduit le délai de paiement entre commerçants. Le résultat final est que 77 % des dirigeants se sont dits confiants pour l’avenir de leur entreprise.

LE NÉGATIF

Dans la région, comme dans le reste du monde entier, les entrepreneurs ont subi des problèmes d’approvisionnement. Cela a affecté 40 % d’entre eux et ce pourcentage augmente à 61 pour les entreprises travaillant dans le BTP.

De nombreux entrepreneurs ont aussi dû faire face à des difficultés à recruter. 33 % d’entre eux ont affirmé ne pas pouvoir trouver le personnel nécessaire pour repartir à fond leur activité commerciale. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’événementiel et le tourisme d’affaires.

Ce sont 28 % des entrepreneurs qui disent craindre le remboursement des PGE. Les plus petites sont particulièrement fragiles et des dépenses additionnelles pourraient tout faire basculer pour eux.