A ce stade une question peut se poser :

  • Vaut-il vraiment la peine d’investir du temps, des ressources et de l’argent dans un processus comme la transformation numérique ?

Sans trop de mots nous répondons Oui !

Et on vous explique aussi pourquoi une entreprise digitale est bien plus compétitive qu’une entreprise traditionnelle. Il existe en effet 5 raisons fondamentales, qui sont aussi des avantages indéniables, pour lesquelles il est important pour votre entreprise de penser en termes de Transformation Digitale :

  1. Augmentation de l’efficacité commerciale ;
  2. Amélioration de l’expérience client ;
  3. Économie de ressources ;
  4. Augmentation des bénéfices ;
  5. Alignement avec la concurrence.

Voyons-les, un par un, en détail. Et à la fin vous nous direz s’ils vous ont convaincu de la nécessité de la transformation Digitale pour les entreprises.

1. Une plus grande efficacité

La transformation numérique est importante car elle rend les processus et les flux de travail plus rapides, plus faciles et plus efficaces. Atteindre ce résultat n’est pas seulement important d’un point de vue personnel, mais c’est parce que le monde évolue à la vitesse de la lumière et que le marché change également.  De nouveaux secteurs naissent chaque jour, tandis que d’anciens meurent ou se transforment.  Et votre entreprise doit s’adapter à son temps pour continuer à prospérer !

La transformation numérique permet aux entrepreneurs de modifier leurs modèles commerciaux pour mieux s’adapter au nouveau contexte, en pensant à des stratégies qui tirent parti des technologies et de la numérisation.  De plus, introduire les technologies numériques du moment, c’est être plus compétitif aujourd’hui mais aussi être déjà orienté vers les changements qui viendront sûrement dans un avenir proche.

La création de flux de travail numériques et automatisés, conçus pour gérer une quantité toujours croissante d’informations, permet aux employés de se concentrer sur d’autres activités commerciales clés et de terminer plus rapidement les projets et les tâches assignées.

2. Amélioration de l’expérience client

La transformation numérique permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients et c’est une ressource inestimable, car les clients sont les moteurs du changement vers cette révolution.  Aujourd’hui, les utilisateurs sont toujours connectés, informés et à jour. Ils s’attendent à trouver des informations pertinentes et intéressantes en ligne en fonction de ce qu’ils font, de l’endroit où ils se trouvent et de l’appareil qu’ils utilisent. C’est à ce type de clients que votre entreprise fait affaire aujourd’hui et fera affaire à l’avenir ! Vous devez donc embrasser la transformation numérique pour leur offrir une expérience unique, en les impliquant pleinement. Cela le conduira à :

  • Soyez plus susceptible d’essayer votre produit ou service ;
  • Parler de soi avec des amis, des parents et des connaissances ;
  • Achetez chez vous même si votre concurrent a des prix plus bas.

Donner la priorité aux clients dans votre stratégie digitale est la clé pour satisfaire pleinement leurs besoins et leurs attentes.

3. Économie de ressources

L’introduction de nouveaux logiciels, matériels et processus peut sembler coûteuse au premier abord, et donc également risquée. C’est une préoccupation bien fondée, mais laissez-nous vous montrer la situation dans son ensemble.  Investir dans des programmes et des outils rapides et efficaces pour les utiliser vous permet d’économiser de l’argent dans de nombreux aspects, tels que :

  • Timing : Les outils de Business Intelligence vous aident à regrouper l’énorme quantité de données que votre entreprise stocke chaque jour, à ne pas les perdre, à les gérer et à les traduire en véritables stratégies pouvant vous donner un avantage concurrentiel en très peu de temps ;
  • Ressources : les employés peuvent automatiser des tâches répétitives grâce à des machines, économisant ainsi du temps et de l’énergie à utiliser dans d’autres tâches qui nécessitent plutôt une contribution humaine ;
  • Espaces : moins de personnel employé signifie aussi des économies en termes d’espace au sein de l’entreprise et, même, grâce au travail intelligent (employé à 100% par des entreprises plus jeunes et plus technologiques), il est possible d’éliminer l’environnement physique nécessaire au travail ;
  • Coûts : l’investissement initial pour rendre l’entreprise plus numérique se traduit par des économies sur les dépenses liées aux supports physiques, aux locaux, aux employés, etc.

Aborder la Transformation Digitale dans l’entreprise, c’est toujours se projeter vers l’avenir pour essayer d’obtenir le maximum de bien-être et de profit.

Si vous êtes à la recherche d’Experts en Transformation Digitale à Genève, pensez à Edana.ch

4. Augmentation des bénéfices

Les statistiques montrent que les entreprises qui ont adopté la transformation numérique ont enregistré une augmentation spectaculaire de leurs bénéfices.

Selon une requête, les entreprises ayant une plus grande maturité numérique sont irrévocablement associées à une meilleure performance économique. En fait, selon la recherche, il semble que les entreprises numériques sont trois fois plus susceptibles que les entreprises moins numériques d’augmenter leurs ventes nettes annuelles et de réaliser des marges bénéficiaires supérieures à la moyenne du secteur. Et cela s’est produit dans tous les secteurs.

L’augmentation des bénéfices est clairement l’objectif principal de toute entreprise. Si vous aussi vous voulez atteindre cet objectif, vous devez vous diriger vers la transformation numérique. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats concrets et tangibles, surtout à long terme.

Et nous vous en dirons plus. Beaucoup associent la Transformation Digitale à des start-ups et entreprises relativement jeunes, plus tournées vers l’utilisation des nouvelles technologies. En réalité, cette révolution a déjà été adoptée même par les géants, qui sont bien conscients de l’importance de changer avec l’évolution du marché.

Dans le rapport de PTC sur la transformation numérique, cette tendance est clairement évidente. En effet, 52 % des entreprises réalisant un bénéfice supérieur à 1 milliard de dollars sont bien avancées dans leur transformation numérique ou l’ont déjà achevée.

5. Alignement avec la concurrence

Si la Transformation Digitale est très importante pour que les entreprises augmentent leurs profits, cela signifie que celles qui adoptent une stratégie de digitalisation auront toujours une longueur d’avance sur la concurrence.  Nous avons déjà vu, par exemple, que l’un des principaux domaines d’activité où la transformation numérique donne un élan sans précédent est la collecte et l’utilisation des données. Il y a quelques années déjà, Forbes avait déclaré que, selon ce qu’affirmait le McKinsey Global Institute, les organisations axées sur les données sont 23 fois plus susceptibles d’acquérir des clients et 6 fois plus susceptibles de les fidéliser. Et ils sont 19 fois plus susceptibles que leurs concurrents d’être rentables.

C’est vrai aujourd’hui, mais demain ?

La transformation numérique pour les entreprises sera particulièrement bénéfique à long terme. Une entreprise qui commence à en profiter aujourd’hui sera toujours en avance sur ses concurrents qui ne le font pas.  En fait, selon IDC, au moins 30 % des organisations ont accéléré leur transformation numérique pour assurer la pérennité de leur activité.

Et les directeurs informatiques sont d’accord. Les recherches de Software AG ont mis en évidence les tendances dans les entreprises, 95 % des entreprises s’accordant à dire que la technologie les aidera à relever les défis futurs.