Se parfumer est une incontournable routine de beauté pour beaucoup de femmes et d’hommes. Certains d’entre eux ne se sentent même pas à l’aise dans leur corps sans une petite touche de parfum. D’autres n’en mettent que pour les grandes occasions.
Pourquoi met-on du parfum ?
Au début, le parfum est associé aux rites religieux. En environ 7000 ans av J.C, les Grecs ainsi que les Égyptiens brûlaient des essences pour honorer les dieux. C’est d’ailleurs durant cette période que le mot « per fume », signifiant « par la fumée » est né.
Pendant de longues années, le parfum était réservé aux personnes riches. Et au Moyen-âge, il commençait à se démocratiser. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs marques dont Rituals et Keune. Se parfumer est un signe d’une bonne hygiène. Cela vous donne une apparence élégante et soignée.
Mais le parfum est également un atout de séduction. De par son caractère envoûtant, beaucoup de gens se parfument avant un rendez-vous amoureux. Enfin, c’est une signature olfactive notamment pour une personne qui est fidèle à une flagrance. Celle-ci marque sa présence.
Comment choisir le bon parfum ?
Le parfum que vous avez choisi reflète votre personnalité. Vous devez donc le choisir avec soin afin qu’il vous rende sublime. Sachez que les parfums commercialisés sur les marchés se déclinent en sept grandes familles. Vous avez les parfums orientaux, fougères, floraux, chyprés, boisés, cuirs et hespéridées.
Puis, un parfum est symbolisé par ce qu’on appelle la pyramide olfactive. Ceci signifie qu’il est composé de trois niveaux ayant chacune des notes différentes. Les notes de tête sont celles qui créent la première impression. Quelques minutes après, votre nez perçoit les notes de cœur. Enfin, après environ quelques heures, le parfum dévoile ses notes de fond. Ce sont ces dernières qui lui donnent sa tenue. Elles durent plusieurs heures. Pensez donc à lire les caractéristiques de ces différentes notes lorsque vous choisissez votre parfum.
Si vous optez pour un parfum de marque, il est recommandé d’acquérir d’abord un échantillon avant d’acheter un grand flacon. De cette manière, vous éviterez d’investir dans un parfum qui ne vous correspond ou ne vous plaît pas.
Enfin, sachez que sur le marché vous verrez des eaux de parfum, des eaux de toilette ainsi que des eaux de Cologne. Leur différence réside dans leur concentration en molécule odorante. L’eau de parfum en offre une concentration variant de 18 à 30 %.
Comment bien se parfumer ?
Lorsque vous mettez du parfum, pensez à en pulvériser sur les points de pulsation de votre corps. Ce sont en effet des zones de chaleur qui vous permet de laisser un doux sillage sur votre passage. Ainsi, vous pouvez vaporiser votre fragrance par exemple sur la partie intérieur de vos poignets, les plis de vos genoux ou de vos coudes ou encore la partie en dessous de vos oreilles.
Pour permettre au parfum de bien se diffuser, vous pouvez aussi en mettre sur votre torse. Si vous pulvérisez votre parfum sur les autres zones de votre corps, sa diffusion sera moindre. Vous ne souhaitez pas mettre du parfum directement sur votre peau ? Dans ce cas, vaporisez votre fragrance sur vos vêtements. En revanche, sachez que sa diffusion ne sera meilleure que sur les tissus naturels (coton, laine ou lin).