Vous aussi, vous aimez acheter des vêtements régulièrement ? Spoiler : vous n’êtes pas seul dans ce cas. En 2022, les accros au shopping sont toujours plus nombreux. Acheter un vêtement est toujours associé à un moment de plaisir que ce soit en ligne ou dans une boutique physique. Repérer, essayer, acheter et porter un vêtement pour la première fois… Ce petit cérémonial engendre toujours son lot d’adrénaline. Cet article va vous expliquer pourquoi le shopping a toujours la côte et pourquoi de nombreuses personnes aiment consacrer leur temps libre à l’achat de vêtements.
La digitalisation accroît la connectivité
Première chose, il n’a jamais été aussi simple d’acheter un vêtement qu’aujourd’hui grâce à la digitalisation. Combien de fois avez-vous effectué ce geste de consulter une appli ou un site web de vêtements alors que vous patientez dans un transport public ou entre deux rendez-vous ? Peut-être avez-vous même acheté un vêtement au cours de ce laps de temps pourtant relativement court. En effet, il est très rapide de se rendre sur une boutique en ligne depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Et comme cette connectivité est sans cesse en augmentation, notamment avec l’arrivée de la 5G en France, cette tendance à l’achat de vêtement n’est pas prête de s’arrêter.
Plus facile grâce aux boutiques en ligne
Tout est plus simple et plus rapide aujourd’hui. En quelques minutes, on peut acheter un habit. Les marques de vêtements ont compris cet enjeu et facilitent les échanges avec les clients (achats et retours très rapides et simplifiés). C’est le cas d’une marque de qualité comme GAP et son site web très performant qui propose toujours de belles offres – https://www.gap-france.fr/. Généralement, les marques facilitent la catégorisation de leurs collections et les promotions ou offres sont facilement identifiables pour les clients. De même, les sites web offrent une grande rapidité. Par exemple, pour savoir si une taille est disponible ou non, il suffit de quelques secondes.
Le plaisir de faire les boutiques est toujours aussi intense
Si la tendance à l’achat en ligne augmente sans cesse, le shopping physique garde aussi la côte. En couple, en famille ou entre amis, les balades dans les magasins demeurent souvent de bons moments passés où chacun se conseille et s’enthousiasme (ou non !) d’un vêtement essayé.
La mode toujours au top
En 2022, l’industrie de la mode est toujours au top. Toutes les générations aiment s’habiller et essayer de nouvelles marques ou styles de vêtements. Chacun aime suivre les tendances qu’il repère grâce aux réseaux sociaux qui offrent aussi une belle vitrine à cette industrie. Les influenceurs ou les stars sont identifiés comme des icônes par de nombreuses personnes qui ont envie d’imiter un style ou de suivre une tendance. De fait, beaucoup d’entre eux travaillent avec des marques afin d’effectuer une promotion des dernières collections.
Appartenir à un groupe
L’habillement permet de s’insérer dans une catégorie, un groupe, d’appartenir à un mouvement. Les gens sont sensibles à l’image qu’ils dégagent et aiment faire partie d’une dynamique. En même temps, le vêtement porté, surtout lorsqu’il a été acheté récemment, confère une certaine fierté chez celui qui le porte. Le vêtement exprime les humeurs ou la personnalité et peut parler de vous, parfois à tort mais peut-être est-ce aussi un objectif de renvoyer une image qui n’est pas vraiment la vôtre. L’habit a cette capacité à créer quelque chose autour de la personnalité.