L’anxiété est une sensation d’inquiétude normale et ressentie chez bon nombre d’entre nous. Toutefois, elle peut devenir handicapante si elle persiste. Si ce trouble émotionnel est fortement lié à l’insécurité, il est possible de l’atténuer progressivement à l’aide de méthodes naturelles. Au-delà de la médecine traditionnelle et des médicaments aux effets secondaires importants, il existe de nombreuses médecines alternatives et naturelles que vous pourriez envisager pour vous soigner.
L’aromathérapie
L’aromathérapie consiste à utiliser des ingrédients actifs contenus dans les plantes par distillation à la vapeur d’eau, afin de récupérer un liquide concentré. Cette médecine douce est une méthode thérapeutique efficace basée sur l’utilisation des huiles essentielles aux vertus thérapeutiques. Ces extraits de plantes ont une influence sur la réduction des symptômes liés à l’anxiété.
Vous pourriez utiliser des gouttes d’huile essentielles en infusion de plusieurs parfums comme la lavande fine ou la mandarine pour vous détendre. Quelques gouttes dans un bain, en diffusion dans l’air, sur le revers d’une taie d’oreiller ou même sur votre peau pourront déjà faire leur effet sur votre niveau d’anxiété.
Si vous le souhaitez, vous pourriez également découvrir une branche de l’aromathérapie consistant à brûler de l’encens afin de réduire le stress et l’anxiété. Nous vous recommandons l’utilisation d’un support-encens afin d’ajouter une touche zen tout en assurant une combustion idéale de vos encens naturels.
La sophrologie
La sophrologie est une médecine alternative conçue par un psychiatre. Elle consiste à considérer le schéma corporel : la forme, le mouvement et le tonus musculaire en effectuant des exercices de concentration et de respiration dont le but est de libérer les tensions physiques. La sophrologie est extrêmement efficace pour les personnes anxieuses. Cette médecine douce a le don de visualiser l’objet de ses peurs puis de repérer les émotions sans chercher à les contrôler et de les libérer pour être en harmonie avec soi-même.
Plusieurs patients de sophrologue ont pu voir de gros progrès en l’espace après quelques séances avec leur thérapeute. Les personnes souffrant d’anxiété ont souvent des problèmes de sommeil, et la sophrologie aide à mieux dormir et à développer sa patience. C’est une médecine alternative idéale pour retrouver le contrôle de son stress et de son anxiété.
La phythothérapie
La phytothérapie connaît une croissance importante. Cette médecine alternative est fondée sur l’utilisation d’extraits actifs de plantes que l’on consomme sous forme de fluides ou de gélules. Les personnes légèrement où sévèrement anxieuses peuvent se pencher sur la phytothérapie afin de trouver une solution à leurs angoisses. Une consultation de phytothérapie dure plus d’une heure et le thérapeute diagnostique le degré d’anxiété et les facteurs qui entraînent l’apparition de ces troubles.
Cette médecine alternative est fondée sur le pouvoir des plantes comme l’aubépine, la passiflore ou la mélisse sur le corps et l’esprit. Pour certaines personnes, les crises d’anxiété sont surtout dues à un déséquilibre comme l’augmentation anormale du cortisol ou une défaillance de la noradrénaline. L’avantage de la phytothérapie est de pouvoir agir sur ces dysfonctionnements de manière efficace et naturelle.