Au fil des années d’évolution de l’humanité, le besoin d’énergie augmente. Électricité, chaleur, régulation de température, etc…l’énergie est utilisée partout et de diverses façons. Les sources d’énergie sont aussi bien diversifiées que les utilisations. Parmi ces sources d’énergie on distingue les énergies renouvelables et les énergies non-renouvelables. Les énergies renouvelables ont un impact plutôt limité sur la nature, et sont inépuisables. Ce qui n’est pas le cas des énergies non-renouvelables qui, en plus d’être limités, ont un grand impact négatif sur l’environnement.

Impact des énergies renouvelables sur l’environnement

Les énergies non-renouvelables, encore appelées énergies fossiles, sont les plus utilisées pour les diverses activités qui expriment le besoin d’énergie. L’impact sur l’environnement est bien remarquable et il s’agit de la pollution atmosphérique, la pollution des eaux, la déforestation, le réchauffement climatique, la montée du niveau de la mer, la fonte des glaciers, etc. Voici de brèves explications concernant deux de ces impacts des énergies fossiles sur l’environnement.

  • Le réchauffement climatique

Le rejet de gaz à effet de serre, voilà ce qui provoque le réchauffement climatique. Ce gaz est rejeté par les usines pétrolières, et les centres géothermiques.

  • La déforestation

La déforestation est liée au besoin du charbon de bois. Des techniques existent pour transformer l’énergie thermique en énergies mécaniques et/ou électrique. Ces techniques nécessitent comme matière finie, le charbon. Le charbon est obtenu de la combustion incomplète du bois. Produire du charbon revient donc à couper des arbres, ce qui engendre la déforestation.

Les énergies fossiles détruisent peu à peu la planète, mais n’oublions pas l’existence des énergies renouvelables dont l’impact sur la planète est plutôt modéré. Jean-Marie Santander est un entrepreneur et un homme d’affaires ayant eu du succès avec son entreprise d’énergie éolienne : Global EcoPower.