Les bandes de traction, également connues sous le nom de bandes d’assistance à la traction, sont des types spéciaux de bandes de résistance conçues pour aider ceux qui s’exercent avec le poids de leur propre corps… voir tous les types de gymnastique suédoise ou certains exercices qui sont effectués dans le monde du CrossFit.

Commencer à faire des tractions est difficile pour de nombreuses personnes. Même les athlètes les plus expérimentés peuvent avoir beaucoup de mal avec cet exercice. Si votre corps n’est pas assez fort pour faire des pompes avec haltères, il est alors difficile de développer ces groupes musculaires et de progresser pour faire plus de répétitions. Les bandes de résistance “plus faibles” sont idéales pour travailler de manière similaire aux “mini-bandes de résistance”, mais en impliquant à la fois le haut et le bas du corps en raison de leur plus grande longueur… C’est-à-dire que vous pouvez marcher sur le caoutchouc pour pouvoir effectuer un push-up de biceps ou le tenir avec vos bras pour effectuer une extension de la hanche. Pour cette raison, ce type d’élastique est également appelé elastique musculation. Sans aucun doute, et avec les bandes de résistance tubulaires avec un mousqueton, ce sont les matériaux élastiques les plus polyvalents qui existent sur le marché.

Bandes élastiques pour les tractions

La façon habituelle d’acheter ces bandes est à l’unité, surtout si vous prévoyez de les utiliser pour des exercices de gymnastique suédoise, car l’idée est de pouvoir les transporter facilement et d’utiliser uniquement la force de traction nécessaire. Les bonnes bandes ne sont généralement pas bon marché et il vaut mieux acheter 1 ou 2 bonnes bandes que 5 ou 6 mauvaises.

Comment choisir de bons élastiques pour s’entraîner ?

Quels exercices allez-vous faire avec eux ?

La première chose que vous devez savoir est l’usage que vous voulez faire des élastiques. Si vous comptez les utiliser pour accentuer ou donner plus d’intensité à vos exercices pour les jambes et les fesses , il est possible que les mini-bandes vous soient plus utiles que les élastiques traditionnels. Si, au contraire, votre idée est de faire travailler tout le corps, les élastiques longs, ouverts ou circulaires, seront plus adaptés.

Quel matériau dois-je choisir ?

Parmi les matériaux, nous avons les élastiques traditionnels en caoutchouc, et les nouveaux élastiques en tissu. Le principal avantage des élastiques en tissu est qu’ils peuvent être lavés en machine dès qu’ils sont sales, ce qui évite l’accumulation de bactéries et d’odeurs, et qu’ils sont généralement plus durables (et aussi un peu plus chers). Les élastiques, quant à eux, offrent une plus grande plage de tension et une plus grande variété de longueurs.

Les élastiques avec ou sans poignées ?

Les poignées sur les élastiques ont été un must pendant de nombreuses années. Ces poignées, placées aux deux extrémités et généralement en caoutchouc mousse, nous permettent de saisir plus facilement le caoutchouc avec nos mains et nous offrent plus de confort. D’après mon expérience, et c’est totalement subjectif, les poignées en caoutchouc mousse ont presque toujours fini par se casser et elles ne me semblent pas indispensables, bien qu’elles puissent apporter un plus grand confort lors de l’entraînement.