Les voitures hybrides rechargeables sont conçues avec des performances accrues par rapport aux voitures traditionnelles. Également connues sous le nom de Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV), elles combinent les prouesses des voitures hybrides classiques avec celles des véhicules 100% électriques. Lors de l’achat de ce type de véhicule, il est normal que vous vous questionniez sur sa durée de vie.

Cet aspect dépend de divers facteurs comme la qualité de la conception, la fréquence de l’utilisation et l’environnement de conduite.

La durée de vie moyenne d’une PHEV*

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à opter pour un PHEV*, concrétiser votre projet d’achat avec l’aide d’un mandataire auto est la meilleure option. Pensez notamment à acheter une voiture hybride rechargeable de chez Auto-ies pour profiter d’un prix attrayant et de conseils personnalisés. Lors de l’achat, vous pouvez vous informer sur la durée de vie moyenne de ce type de véhicule.

Avec une double motorisation, une voiture hybride rechargeable est adaptée à tous les besoins. Elle garantit une conduite silencieuse en mode électrique pour les trajets courts et en ville, et en mode thermique pour les longs déplacements.

Les deux moteurs d’une voiture hybride peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Si la batterie électrique est déchargée, la voiture peut continuer à rouler grâce au moteur thermique

Cependant, l’inverse n’est pas possible, car les modes de traction hybride et électrique ne peuvent pas remplacer complètement le moteur thermique, mais plutôt le soulager.

Les hybrides rechargeables ont une durée de vie similaire aux voitures thermiques, soit environ huit ans ou 160 000 km, mais peuvent durer jusqu’à 15 ans ou 250 000 km s’ils sont bien entretenus. Les PHEV* tels que la Peugeot 3008 ont également un système de récupération d’énergie qui permet de recharger automatiquement la batterie électrique en utilisant la décélération.  Ce qui réduit la sollicitation des freins tout en optimisant leur durée de vie et celle de la batterie du véhicule.

Conseils pour prolonger la durée de vie d’une PHEV*

Comme pour un véhicule thermique, les modèles hybrides rechargeables requièrent quelques entretiens pour assurer leur durabilité.

●      Procéder à une révision périodique

Que le PHEV* soit à essence ou diesel, il est nécessaire de le faire réviser au moins une fois par an ou tous les 15 000 km. Comme tout modèle thermique, le véhicule nécessite une vidange et un remplacement de quelques éléments comme l’huile moteur et les différents filtres.

Profitez de la révision du moteur thermique pour en faire autant avec le moteur électrique. Le mieux est de confier ces révisions à un technicien formé à la technologie hybride pour éviter d’endommager les composants du véhicule.

Si la voiture hybride rechargeable est réputée pour son côté économique en termes de carburant, cela se vérifie également sur les frais d’entretien.

●      Recharger la batterie

Il est préconisé de ne pas attendre que la batterie soit à une décharge excessive avant de la brancher. Lors du chargement, il est conseillé que la batterie atteigne sa capacité de charge maximale.  Ce, pour garantir sa performance optimale et prolonger sa durée de vie.

Bien que les charges rapides puissent être pratiques, elles peuvent également nuire à la batterie à long terme. Essayez de ne pas recourir aux charges rapides excessives, sauf si c’est absolument nécessaire.

●      Adopter une conduite éco

Lors de la conduite d’une voiture hybride rechargeable, une accélération lente et régulière est déconseillée. Au contraire, il est plus judicieux de réduire la durée des accélérations. En d’autres mots, privilégiez une accélération rapide durant quelques secondes au lieu d’une accélération graduelle.

Par ailleurs, sachez qu’une conduite à vitesse élevée avec ce type de voiture équipée uniquement de boite automatique peut altérer l’autonomie du véhicule. Ce qui implique, in fine, un rechargement fréquent de la batterie. Et plus le cycle de recharge d’une batterie est important, plus sa durée de vie diminue.

Enfin, utilisez le mode électrique autant que possible afin de ralentir l’usure des composants du système de propulsion hybride.

Une voiture hybride rechargeable dispose d’une durée de vie plus ou moins similaire à un véhicule thermique. Pour ce qui est de l’achat de ce type de véhicule, fiez-vous à un mandataire auto de renom pour bénéficier de conseils personnalisés et de remises importantes.

*Plug-in Hybrid Electric Vehicle