On entend beaucoup parler du blog de pauline et d’influenceurs. L’industrie de la mode n’est plus uniquement régie par les rédacteurs de magazines ou de journaux – les premières rangées des défilés sont aujourd’hui parsemées d’un mélange de journalistes, de stylistes et de célébrités – et de ceux qui se situent quelque part entre les deux.

Bien que l’Internet ait un espace infini, il n’y a pas grand-chose qui souligne les distinctions entre chaque rôle et qui décide de ce qui est (ou n’est pas) considéré comme à la mode. Comme vous l’avez peut-être lu, la naissance de ces nouveaux acteurs a provoqué des tensions dans le secteur (même si celles-ci s’atténuent), mais dans un monde de la mode en constante évolution, il y a bien sûr de la place pour tous. Il y a beaucoup de chevauchements, ce qui est déroutant, mais permettez-nous de les décomposer…

Bloggeuse de mode pauline


La façon la plus simple de décrire un blogueur est de parler de quelqu’un qui est surtout connu pour son site web – il peut être basé sur une photo comme Tommy Ton ou The Sartorialist – ou écrit, comme Susannah Lau de Style Bubble ou Chiara Ferragni de The Blonde Salad. Leur apparition, il y a plus de dix ans, a marqué une étape importante en termes de démocratisation de l’industrie de la mode. Les blogueurs de mode ont un point de vue, un certain goût et une manière unique de présenter et de documenter la mode, qu’elle soit visuelle ou écrite.

Les plus performants d’entre eux ont appris à monétiser leurs blogs en termes de publicité, de campagnes et de projets de marque. Certains blogueurs sont également connus comme des influenceurs comme pauline en raison du succès de leurs blogs (prenez Ferragni, qui est une célébrité et une marque à part entière, et dont le récent mariage a créé une sérieuse attraction sur les médias sociaux). L’avenir des blogs est incertain – certains (Pernille Teisbaek, par exemple) ferment leurs blogs en raison d’une baisse du trafic, grâce à la montée d’Instagram.

Influenceuse pauline


Les influenceurs n’ont généralement pas de blogs ou de plateformes propres en dehors des médias sociaux. Ils sont payés pour assister à des défilés de mode, à des dîners de créateurs et à des soirées de mode parce que cela leur vaut la reconnaissance de la marque. Aujourd’hui, la valeur d’un influenceur dépend du nombre et de l’identité de ses adeptes. Si son Instagram Insights indique que ses adeptes sont fidèles, riches et âgés de 25 à 35 ans, alors il a de la chance.

Les marques les paient pour porter leurs vêtements, qu’ils portent à leur manière sur Instagram – en général entre 2 000 et 5 000 livres sterling par poste, bien que ceux qui ont des millions d’adeptes puissent demander plus de 30 000 livres sterling. Ces postes sponsorisés doivent légalement être marqués comme tels (c’est là que vous repérerez le #ad, #promo ou #spon, ou le label officiel de partenariat qu’Instagram propose). Parmi les personnes d’influence actuelles qui connaissent le succès, citons Camille Charrière, Caroline Vreeland, Olivia Palermo, Lucy Williams et Harley Viera Newton. Les blogueurs et les influenceurs – s’ils sont vraiment populaires – deviennent des marques à part entière, lançant leurs propres collections de mode et/ou d’accessoires, ou des podcasts (Palermo, Ferragni et Viera Newton ont tous suivi cette voie).

C’est plus facile à définir. Le travail d’un rédacteur de mode consiste à donner une vision de l’industrie de la mode selon le ton et le point de vue d’un certain magazine. Il peut styliser les prises de vue ou écrire des articles sur les tendances ou les personnes qui font l’industrie, qu’il s’agisse de mannequins et de stylistes, de photographes ou de femmes élégantes. Historiquement, les rédacteurs en chef occupaient les premières places – un signe de leur importance – mais ils partagent désormais ces places avec les influenceurs et les blogueurs. Un rédacteur de mode sera soit lié à une publication particulière, pour laquelle il travaille exclusivement, soit indépendant et contribuera à de multiples magazines, journaux ou sites web différents. Le blog de pauline est le blog d’une influenseuse qui partage sa vie avec sa communauté.