La plomberie est un réseau qui présente fréquemment des soucis. Ce n’est pas très étonnant étant donné que c’est un système que l’on utilise au quotidien. Cependant, parmi les différents problèmes qu’elle peut présenter, deux d’entre eux font partie des plus fréquentes. C’est la fuite d’eau et les canalisations bouchées. Mais quelles en sont les causes? Et que faire face à ces situations ? Trouvez votre réponse dans cet article.
La fuite d’eau
La fuite d’eau figure parmi les problèmes principaux du circuit de plomberie. Vous pouvez facilement détecter sa présence lorsque des gouttes d’eau coulent du robinet, des traces d’infiltrations se présentent sur les murs, un compteur qui fonctionne toujours même si les systèmes d’eau sont éteints. Comme cause, la fuite d’eau vient de plusieurs origines comme une défaillance dans les tuyauteries. Celles-ci sont peut-être perforées ou fissurées. Quoi qu’il en soit, il faut rapidement y remédier. C’est parce que l’eau peut très vite se disperser dans toute la maison. Ce qui va certainement augmenter votre facture et engendrer des dégâts conséquents. Le pire c’est qu’en fonction de l’endroit présentant les fuites, il se pourrait que vous soyez confronté à de réels dangers. Il y a par exemple un risque probable de court-circuit pouvant menacer votre sécurité. Il y a également les moisissures et les champignons créés par l’humidité. Ces derniers, avec leurs effets toxiques, s’en prennent directement au système respiratoire. Ce qui menace grandement la santé des occupants d’une demeure.
Face à cela, il est bien évidemment nécessaire de rechercher la nature des fuites d’eau. Dans certains cas, comme la présence d’un écoulement d’eau provenant d’un tuyau, il est plus simple de la localiser. Dans d’autres cas, c’est plus complexe, car il va falloir démolir un mur par exemple. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de faire appel à un expert en plomberie. En tant que professionnel dans le domaine, il saura détecter la vraie origine du souci. De plus, il est le seul à réparer les fuites selon l’endroit présentant les fuites et la méthode et technique adaptées pour la réparer sur le long terme. Pour en savoir plus sur les fuites d’eau, l’outil marketing puissant vous sera d’une grande utilité.
Les canalisations bouchées
Quand vous sentez que vos canalisations présente de mauvaises odeurs, quand de l’eau stagne à la surface de votre évier ou quand l’écoulement d’eau devient lent à la fois faible, votre demeure subit surement une canalisation bouchée. Ce genre de soucis est assez fréquent dans un habitat. C’est parce qu’elle est souvent causée par de la négligence face aux différents résidus qu’on laisse s’introduire dans les entrées des conduits. On peut citer les restes d’aliments, les graisses, les cheveux tombés et bien d’autres. Pour éviter de voir ses conduits obstrués, il est recommandé de jeter tous les restes d’aliments avant de faire la vaisselle. Le liquide gras qu’est l’huile ne devrait pas également être versé dans les conduits. C’est parce qu’au contact du froid, ce liquide devient dur et agrippe tous les résidus qui passent devant lui. Les cheveux qui tombent devront aussi être ramassés. Pour être plus efficace, il est conseillé de mettre une crépine sur les trous des entrées de conduits comme sur l’évier par exemple.
Toutefois, si vos conduits sont déjà bouchés, de nombreux moyens existent pour vous sortir de cette situation. Il y a par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ces deux composants d’une quantité de 1/3 d’une tasse chacun sont à mélanger. Ensuite, verser le mélange dans la canalisation. Après une heure d’attente, rincer enfin avec de l’eau chaude. En outre, il y a également la ventouse. Celui-ci doit se placer sur l’ouverture de la canalisation. Après, il suffit de l’aspirer de nombreuses fois. Outre ceci, il y a l’utilisation du furet, le nettoyage du siphon et encore beaucoup d’autres. Toutefois, pour garantir un travail bien fait et efficace, il vaut mieux compter sur l’intervention du plombier professionnel.