280 millions d’euros, c’est le montant que le marché des cosmétiques à base de bave d’escargot représentait en 2019. Des laits pour le corps en passant par les crèmes pour le visage et les shampoings, la bave d’escargot appâte de plus en plus de consommateurs. Avec un marché privilégié aux États-Unis et en Corée du Sud, la ferveur parait grandissante et de plus en plus de pays s’intéressent à ce petit mollusque, que ce soit en tant qu’industriel ou consommateur. Tour d’horizon de l’origine des cosmétiques à base de bave d’escargot et des bienfaits.

Les origines

Longtemps perçu comme un indésirable de nos jardins, l’escargot et les bienfaits de sa bave ont pourtant séduit il y a bien longtemps. Utilisé dans le monde entier pour ses propriétés médicinales depuis l’antiquité, notamment dans le traitement de la toux, la bave d’escargot est utilisé pour la première fois à des fins esthétiques en Amérique Latine au Ve siècle après J.-C., où les escargots étaient directement placés sur le visage. Au Chili et en Argentine plus précisément, ce sont les Mapuches, communauté aborigène, qui sont connus depuis des siècles pour leur élevage d’escargots.

Les bienfaits

La bave d’escargot, principal composant et principe actif des cosmétiques en vente sur le marché, provient de l’escargot terrestre. Allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, vitamine A, C et E, sodium, potassium, magnésium, sont autant de protéines et minéraux présents dans la bave d’escargot.

Les bienfaits de la bave d’escargot sont nombreux : hydratante, nourrissante, régénérante, purifiante, antioxydante, exfoliante et même cicatrisante. La liste est longue et même prouvée par la science. Au début du XXIe siècle, les patients ayant subi des greffes cutanées ou présentant d’importantes lésions de la peau ont pu bénéficier de crèmes cicatrisantes élaborées à partir de cet ingrédient.

Un ingrédient naturel

Principal avantage de la bave d’escargot, également appelé mucus : c’est un produit d’origine naturelle. À l’heure où les consommateurs font la chasse aux additifs et conservateurs chimiques et où les applications leur permettant de scanner et de décrypter la composition des produits plus facilement pullulent, proposer des cosmétiques naturels est une vraie force. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore peu, 90 % des produits cosmétiques contenaient des huiles minérales issues de la pétrochimie dans leur composition. La volonté de tendre vers des produits plus sains ne fait que se confirmer puisqu’en 2019, le marché de la cosmétique bio pesait 7 milliards à l’international et 2,3 en Europe !

De multiples utilisations

Du Japon à la Grèce, en passant par la France et les Andes, chaque région et chaque époque a vu son lot de techniques apparaitre. Aujourd’hui, les façons d’utiliser la bave d’escargot ont bien changé et tendent à plus éthique en matière de bien-être animal. En spa ou directement à la maison, les soins proposés sont divers et variés : masque, sérum, huile, gel ou encore eau micellaire, la gamme de produits disponibles sur le marché connait une croissance quasi exponentielle.