Êtes-vous un conducteur nerveux ? L’idée de conduire vous rend-elle anxieux ? Eh bien vous n’êtes pas seul. Il faut beaucoup de temps et de pratique pour se sentir à l’aise au volant. Pour gagner en assurance, il est important que les conducteurs sachent comment gérer les différentes routes et conditions météorologiques. Continuez la lecture de notre article pour découvrir nos conseils pour y arriver.

Connaissez votre voiture sur le bout des doigts

Pour vous sentir à l’aise et en confiance dans votre voiture, vous devez la connaître et en maîtriser toutes les commandes. Familiarisez-vous avec tous les interrupteurs et boutons et leur fonction. Sachez exactement où se trouvent vos phares, où se trouve chaque réglage et quand vous devez les utiliser. Où se trouvent le klaxon, la climatisation, la radio, le bouton d’ouverture du coffre, du capot et de la trappe à carburant ? Vous devez également faire le tour de votre véhicule et vous familiariser avec sa taille et ses dimensions. Cela vous aidera à mieux évaluer les distances et les places de stationnement. Une fois que votre voiture vous sera familière, vous commencerez à vous sentir de plus en plus à l’aise dans la voiture, ce qui vous donnera plus d’assurance à bord du véhicule.

Utilisez les aides à la conduite

La plupart des voitures modernes sont équipées de série de nombreux équipements de sécurité et d’aides à la conduite. Faites un usage intelligent des équipements de sécurité tels que le moniteur d’angle mort ou le freinage moteur autonome en cas de collision d’urgence en les activant et en les utilisant. Ces technologies jouent un rôle important dans la réduction des risques d’accident. Le fait de savoir que votre véhicule vous aide à être un conducteur plus sûr et qu’il rend les routes plus sûres pour vous devrait contribuer à améliorer votre confiance, surtout si vous êtes nerveux à l’idée d’avoir un accident. Si votre voiture n’est pas équipée de ce type de technologie, vous pouvez acheter et installer vous-même certains éléments comme un kit mains libres, une caméra de recul et des capteurs de stationnement.

Mettez-vous à l’aise

Afin de combattre la nervosité et l’anxiété liées à la conduite, faites tout votre possible pour rendre votre environnement aussi relaxant que possible. Installez votre position de conduite de manière à ce qu’elle soit confortable et que vous puissiez voir clairement par toutes les fenêtres. Assurez-vous que vos rétroviseurs sont dans la bonne position pour que vous puissiez voir les autres voitures des deux côtés. Débarrassez votre voiture de tout ce qui l’encombre. Téléchargez une playlist de musique classique apaisante ou vos chansons préférées et écoutez-les en conduisant, des recherches ont montré que cela aide les conducteurs à se calmer. Ne portez pas de vestes encombrantes lorsque vous conduisez, elles limiteront vos mouvements et si vous êtes nerveux, vous aurez probablement très vite chaud. Veillez à ce que la climatisation soit agréable et fraîche pour vous rafraîchir.

En tant que jeune conducteur, il est également essentiel que vous soyez proactif en souscrivant une assurance automobile adaptée à vos besoins et à votre niveau de conduite, notamment pour bien être dédommagé en cas d’accident. Macif, une compagnie d’assurance accompagne de nombreux jeunes conducteurs de cette façon, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez consulter la page suivante de leur site https://www.macif.fr/assurance/espace-moins-de-30ans/assurance-auto.