Développer un portefeuille boursier sur le moyen ou long terme n’est pas tout tracé. Quelle que soit votre expérience, vous devez absolument faire preuve de prudence. En effet, il est important d’avoir une stratégie pour ne pas se laisser emporter par toutes les tendances. Entre autres, vous devrez aussi améliorer vos compétences en tant qu’investisseur. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs, qui pourraient bien vous ruiner. En voici 5 parmi les plus courantes.

1.      Penser à la Bourse quand tout va bien

C’est l’erreur que commettent surtout les particuliers qui débutent en Bourse. Ils ne s’y intéressent qu’au moment où tout est rose, ce qui ne devrait pas être le cas. Vous trouverez ici un article détaillé pour apprendre à investir en bourse sans commettre des impairs. À certains moments, la bulle spéculative atteint son paroxysme. Des personnes avisées en profitent pour engranger de gros bénéfices, tandis que d’autres se contentent de peu. Il n’y a rien d’extraordinaire à cela.

Dites-vous qu’un krach boursier entrainera énormément et forcément des perdants. Il ne sert à rien de se victimiser, et d’être facilement manipulable.

2.      Être excessivement confiant

C’est sans aucun doute l’erreur qui se révèle la plus fatale en Bourse. Vous éprouvez là un profond sentiment de sécurité, et pensez être au-dessus de la mêlée. Cet état d’esprit découle souvent d’excellentes performances, qui vous font croire que vous n’avez plus rien à prouver. Pourtant, le Marché finira à un moment ou un autre par dicter sa loi. Vous pourriez alors mordre la poussière, et très durement.

La meilleure chose à faire consiste à éviter l’esprit de compétition. Restez fidèle à votre philosophie, de même qu’à vos stratégies d’investissement.

3.      Investir dans tout ce qui parait coutumier

Les débutants en Bourse ont souvent tendance à aller vers ce qui leur semble familier. Il s’agit notamment des valeurs de leur pays, ce qui entraine un certain attachement émotionnel. Toutefois, il convient de rester prudent, car les revers peuvent être cuisants. Un portefeuille qui ne comporte que des valeurs italiennes peut vous porter préjudice. Vous perdrez beaucoup à ne pas ouvrir votre portefeuille au niveau mondial.

En résidant en France, il vous est possible d’investir dans de nombreuses places européennes. La sélectivité est certes de rigueur, mais vous pourrez toujours le faire avec l’euro.

4.      Se fier à l’analyse technique

Il faut reconnaitre que l’analyse technique constitue un outil d’une grande efficacité. Malheureusement, ce n’est pas de lui que dépendra votre succès en Bourse. Elle est fortement sous-estimée dans les librairies, de même qu’en ligne. Son efficacité est donc moindre dans les situations d’usages binaires. Néanmoins, vous pourrez en tirer parti si vous l’abordez de façon proactive. Ne tenez alors pas uniquement compte de l’analyse technique pour prendre des décisions.

5.      Penser que la Bourse est 100% rationnelle

Voilà une autre erreur des débutants, et des investisseurs particuliers. Selon leur perception des choses, la Bourse est une route balisée et sans aucun obstacle. Il n’en est rien, et une telle conception ne correspond pas aux tendances actuelles. Les évolutions technologiques relatives à l’information ont rendu la spéculation plus importante. La cotation électronique y a aussi contribué, ce qui a permis l’émergence de produits dérivés. L’investisseur de long terme doit donc tenir compte de tous ces aspects, et savoir que tout le monde ne dispose pas des mêmes informations.