L’histoire de Banana Fish est la suivante : un garçon traumatisé rencontre quelqu’un qui guérit son cœur par l’amour, ce qui les conduit tous les deux dans une quête pour se protéger l’un et l’autre. Malgré l’absence de sang et de gore que de nombreux spectateurs associent à tort à l’idée de “grandir”, Banana Fish peut être un anime inconfortable à regarder car il explore les effets du traumatisme subi par les personnages. Oui, les effets de ce traumatisme, pas le traumatisme lui-même.

banana fish se distingue des autres anime similaires sur le viol par le fait qu’il ne montre pas vraiment l’acte lui-même de manière exploitable. Il en montre juste assez pour que le public sache ce qui s’est passé, mais il s’intéresse davantage aux conséquences et à la façon dont des actes aussi horribles peuvent changer une personne.

Sur quel genre est-il basé ?

Basé sur un manga shoujo (jeunes filles) des années 1980 du même nom écrit par Akimi Yoshida, le titre du film est tiré du roman de JD Salinger, “Une journée parfaite pour un poisson-banane”. L’utilisation de ce titre serait finalement beaucoup plus logique, mais pour le nom de chaque épisode, l’anime a également emprunté les titres d’autres œuvres littéraires célèbres d’artistes tels que Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, Zelda Fitzgerald, Thomas Wolfe, William Faulkner et Salinger encore une fois, avec des titres d’épisodes tels que “L’attrape-coeurs”, “Pour qui sonne le glas”, “Des îles dans le ruisseau” et “Les beaux et les damnés”. J’ai tenté de comparer les similitudes thématiques entre les livres auxquels les épisodes font référence et les épisodes eux-mêmes, mais je n’ai trouvé que des similitudes superficielles, à fleur de peau. Cependant, vous pourriez vous tromper, car ces allégories et ce symbolisme peuvent parfois être difficiles à analyser au premier visionnement.

L’anime raconte l’histoire d’un jeune chef de gang à New York, Ash Lynx, qui se retrouve impliqué dans un conflit autour de la drogue du même nom, le “poisson banane”. Il rencontre un jeune perchiste japonais, Eiji Okumura, venu en Amérique pour se remettre de sa blessure. Au cours de l’anime, Ash en vient à apprécier l’innocence d’Eiji, libre d’un monde de violence, et se confie à lui sur son traumatisme passé qui l’a transformé en une machine à tuer à sang froid. Eiji éprouve de la sympathie pour Ash et cherche à sauver son âme de la damnation, et Ash en retour veut le protéger du monde hideux qu’il connaît.

Au-delà de l’action des armes à feu et de la guerre urbaine, Banana Fish est une histoire tragique mais attachante de deux âmes sœurs qui trouvent un but dans la vie plus grand que leur propre traumatisme. Même en 2018, il est rare qu’un anime grand public montre des relations romantiques entre deux hommes, alors que l'”amour entre garçons” était beaucoup plus courant dans les mangas des années 1980. Cependant, Yoshida a déclaré que Ash n’est pas gay et ne Il n’y a aucune preuve explicite que Ash et Eiji partagent une relation homosexuelle. Il y a bien un baiser dans un épisode, mais son contexte n’est pas techniquement romantique et il est fait par nécessité.