S’engager pour protéger l’environnement peut se faire dans bien des domaines. Et cela passe par changer ses habitudes quotidiennes, et en particulier ses pratiques de consommation et sa manière de manger. Lorsque vous faites vos courses, vous pensez certainement comment trouver rapidement ce dont vous avez besoin au meilleur prix. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de consommer de façon plus éco-responsable ? C’est ce que l’on va voir dans cet article ! 

Consommer local 

Lorsque vous consommez des produits qui sont cultivés dans une autre région, ou même dans un autre pays, ces derniers sont transportés par bateau, avion ou camion avant d’arriver dans vos rayons. Cela implique donc une émission de gaz à effet de serre plus importante que pour les aliments locaux. Privilégiez autant que possible les fruits et légumes cultivés en France, mais aussi la viande d’origine française, ou au moins européenne. 

C’est d’ailleurs également un excellent moyen de soutenir votre économie locale, et de profiter de prix plus abordables. Le catalogue Carrefour regorge par exemple de produits de nos régions (grâce à sa marque Reflets de France), tout comme Auchan qui met également en avant ses produits en circuit court. 

Privilégier les produits de saison

Les produits de saison offrent les mêmes avantages écologiques que les produits régionaux. Ils nécessitent moins de transport, mais aussi moins de conservateurs pour les garder frais pendant leur voyage ou leur conservation. A l’inverse, lorsque vous achetez des ananas hors saison, votre supermarché se le sera certainement procuré auprès d’une source à l’étranger, et le fruit aura perdu de ses nutriments pendant le transport.  

Faire ses courses avec des sacs réutilisables 

Une excellente façon de faire ses courses de manière plus durable consiste également à éviter les sacs en plastique à usage unique et à amener ses propres sacs réutilisables en magasin. Les sacs en plastique sont en effet difficiles à recycler car ils s’emmêlent dans les machines et sont trop fragiles et fins pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux articles. 

Choisir des aliments frais 

Les aliments non transformés et frais sont toujours un excellent choix lorsque vous essayez de faire vos courses de façon plus durable. Parce qu’ils ne subissent pas les mêmes méthodes de production que les articles transformés, ils conservent mieux leurs nutriments et produisent une empreinte carbone plus faible tout en utilisant généralement peu ou pas d’emballage.

Une étude a révélé que les aliments à base de plantes peu transformés avaient les plus faibles impacts sur cinq aspects environnementaux clé, dont les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des terre et de l’eau, mais aussi l’acidification et l’eutrophisation – deux formes de pollution par les nutriments.

Acheter en vrac

Les magasins en vrac sont idéaux pour acheter certains aliments sans emballage. Vous y trouverez facilement des légumineuses, des fruits et légumes, mais aussi des céréales ou de la farine dans de grands compartiments. Non seulement vous pouvez les ramener à la maison dans des bocaux ou de petits sacs de toile réutilisables, mais c’est aussi un bon moyen de n’acheter que ce dont vous avez besoin, et donc d’éviter le gaspillage alimentaire. 

Protéger l’environnement passe par des dizaines de petits gestes quotidiens, qui font pourtant toute la différence. En adoptant ces 5 bons réflexes, vous pourrez non seulement consommer de manière plus durable, mais aussi faire des économies et manger plus sainement ! 

Méta-description : On vous explique comment faire vos courses de manière plus responsable et durable, mais aussi en faisant des économies ! 

abonnement iptv liltie iptv abonnement abonnement iptv melissmell lightandmagic France info lefest