Un diy terrarium évoque nos souvenirs d’un paradis perdu : jungles luxuriantes, air tropical humide et forêt tropicale au bord de l’océan.
Après avoir fabriqué quelques terrariums et réalisé à quel point il est facile de les bricoler et de les entretenir, je suis très heureux de partager avec vous ce tutoriel :
COMMENT CHOISIR LE BON TYPE DE PLANTES DE TERRARIUM pour le DIY?
Comment réaliser facilement un terrarium qui reste sain sans entretien. De belles idées de terrariums à bricoler sur les meilleures plantes et des conseils d’entretien pour les terrariums ouverts et fermés.
Bien qu’il existe des kits de terrarium conçus pour faire des terrariums d’aspect plus professionnel et plus durables, vous n’avez pas besoin de fournitures spéciales pour créer un petit paradis vivant dans un bocal en verre. Une visite à un vide-grenier et une promenade dans les bois vous donneront tous les trésors nécessaires pour créer votre propre terrarium magique.
COMMENT CHOISIR LE BON TYPE DE PLANTES POUR TERRARIUM.
Afin de créer un terrarium qui a l’air naturel et reste sain avec un minimum de soins, examinons d’abord quelques considérations de base, mais importantes
IL EXISTE DEUX TYPES DE TERRARIUMS : OUVERT ET FERMÉ, CE QUI DÉTERMINERA LE CHOIX DE VOS PLANTES DE TERRARIUM.
LES TERRARIUMS FERMÉS DOIVENT ÊTRE MAINTENUS LE PLUS SOUVENT À L’OMBRE.
Les meilleures plantes de terrarium pour un terrarium fermé doivent être compactes et aimer l’humidité. La mousse, les fougères et la plupart des petites plantes de la section des plantes d’intérieur d’une pépinière sont issues de l’habitat ombragé du sol forestier, fonctionneront très bien dans un terrarium fermé.
En raison de la faible perte d’humidité, le terrarium fermé peut rester vivant et sain pendant des mois sans pratiquement aucun entretien. J’ai fabriqué mon terrarium fermé ( celui de la photo ci-dessus), et je n’ai jamais eu à ouvrir le pot en 5 mois !
Les plantes telles que les plantes grasses ne conviennent pas pour un terrarium fermé, car elles aiment la faible humidité de l’air.
LES TERRARIUMS OUVERTS PEUVENT ÊTRE CONSERVÉS AU SOLEIL OU À L’OMBRE.
Ils ressemblent davantage à des jardinières en verre qu’à un « terrarium » traditionnel. En plus de toutes les plantes utilisées dans les terrariums fermés, vous pouvez y planter des orchidées, toutes les petites plantes d’intérieur, etc. Vous pouvez aussi faire des terrariums de plantes grasses en utilisant de petites plantes grasses et des plantes d’air, qui aiment un environnement sec.
COMMENT FAIRE UN TERRARIUM QUI SOIT BEAU ET FACILE À ENTRETENIR.
LES MATÉRIAUX ET LES OUTILS :
( Certaines des ressources utiles sont des liens affiliés. Pour en savoir plus, cliquez ici. )
grands bocaux ou vases en verre : souvent, les vide-greniers ou les friperies ont des vases ou (lien affilié) des bocaux à biscuits en verre avec des couvercles de ce type.
milieu de plantation : du gravier ou de petits cailloux, de la terre propre comme du terreau, une couche de charbon actif ou de charbon horticole au fond d’un terrarium aidera à absorber les impuretés. Il n’est pas nécessaire pour les terrariums ouverts tels que les terrariums de plantes grasses, mais il est fortement recommandé pour les terrariums fermés..
les trésors trouvés lors d’une promenade dans la nature, tels que la mousse, les fougères, les coquillages, les branches, les roches, etc. Vous pouvez également acheter de la mousse préservée comme celle-ci.
FAISONS D’ABORD UN TERRARIUM FERMÉ À L’AIDE D’UNE GRANDE BOÎTE À BISCUITS.
ÉTAPE 1 : CRÉER LA COUCHE DE DRAINAGE ET DE SOL
Mettez une couche de 1″ composée de 50% de gravier de pois ou de roches fines mélangées à 50% de charbon de bois horticole ( plus facile à trouver que le charbon actif ) au fond du terrarium de bricolage. Cela empêchera les bactéries et les moisissures de se développer dans le terrarium fermé.
Ensuite, ajoutez de la terre humide. La couche de terre n’a pas besoin d’être aussi épaisse. Les sites 2″ à 3″ suffisent pour la plupart des plantes.
Utilisez quelques roches plus grosses pour aider à créer des monticules de terre. Pensez-y comme à des mini-montagnes et des collines. Si vous pouviez en trouver une avec de la mousse qui pousse dessus, c’est encore mieux ! 🙂
ÉTAPE 2 : AJOUTER QUELQUES PLANTES DE DIY TERRARIUM
Les petites plantes du sol forestier ombragé sont idéales pour les terrariums, comme les fougères minuscules, la mousse et la plupart des petites plantes d’intérieur.
Article connexe : Si vous aimez les jardins d’intérieur, un autre moyen facile de faire pousser de belles plantes d’intérieur est d’utiliser uniquement des bouteilles en verre et de l’eau.
La façon la plus facile et la plus infaillible de faire pousser des plantes d’intérieur dans des bouteilles en verre et de l’eau. 10 belles plantes pour un jardin d’intérieur facile à entretenir et de l’air pur ! – Un morceau d’arc-en-ciel
Tutoriel sur la façon de faire pousser de belles plantes d’intérieur dans des bouteilles en verre et de l’eau.
ÉTAPE 3 : AJOUTER DES ÉLÉMENTS ARTISTIQUES
Les éléments verticaux, tels que les brindilles et les écorces, peuvent créer l’aspect d’une mini-forêt. Certains ont même de la mousse sur eux, c’est si joli !
Déplacez les choses jusqu’à ce que tout semble équilibré dans le terrarium.
C’est comme créer une peinture ou un bouquet. Prenez du recul et regardez tout, déplacez les choses jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’aspect de votre terrarium diy !
Laissez un léger brouillard sur tout, fermez le bocal et profitez de votre petit coin de paradis de la jungle tropicale !
COMMENT FAIRE UN TERRARIUM OUVERT SANS COUVERCLE.
Suivez les étapes 1 à 3 pour le terrarium DIY. La principale différence est que nous avons un plus grand choix de plantes. Essayez simplement de conserver dans le même terrarium des plantes ayant des besoins en humidité similaires. Par exemple, les plantes grasses aiment être maintenues plus au sec et les fougères aiment être arrosées souvent.
Un tutoriel détaillé sur la façon de réaliser facilement un magnifique terrarium à monter soi-même et de créer un paradis vivant dans un bocal en verre qui reste sain avec très peu de soins. | apieceofrainbow.com
J’ai ajouté quelques plantes de Sedum et quelques coquillages pour différentes couleurs et textures.
DES CONSEILS UTILES POUR GARDER VOTRE TERRARIUM EN BONNE SANTÉ :
Le diy terrarium ne nécessite pratiquement aucun entretien s’il est bien installé et placé dans un endroit lumineux sans soleil direct.
Le terrarium ouvert doit être brumisé une fois tous les deux jours pour les plantes de type fougère et mousse.
Un terrarium succulent a juste besoin d’être arrosé environ une fois toutes les 1-2 semaines. Il peut prendre un peu de soleil direct. Ne laissez pas l’eau s’accumuler au fond du terrarium pendant plus d’un jour.