En pratique, si vous faites le tour d’Internet, vous trouverez assez peu de recettes basées sur l’exploitation du champagne. Et pour cause, le vin aux fines bulles coûte cher alors même que certains blancs (du chardonnay par exemple) ou certains rouges (du pinot noir notamment) peuvent tout à fait compléter les cuissons de vos plats. Toutefois, il est intéressant de pouvoir savoir comment associer les mets au champagne, notamment lors des repas de fêtes que vous organisez, le Nouvel An ou Noël par exemple.
Les recettes salées au Champagne
En la matière, beaucoup de plats peuvent s’accompagner de Champagne comme nous le précise le site Bar à Champagne. Cela peut être des produits locaux champenois à l’instar de certains fromages comme le Chaource, une friandise lactée salée qui s’apparente dans la forme au Camembert mais dont le goût diffère largement, mais également quelques produits issus des tripiers locaux. En réalité, le champagne s’accommode avec beaucoup de plats, y compris certains gibiers et peut tout à fait convenir sur une entrée-plat-dessert lors d’une soirée romantique ou lors des fêtes de fin d’année. Préférez pour les plats salé les champagnes dont le dosage en sucre de cannes (la liqueur utilisée lors du dégorgement des bouteilles) est assez faible. Vous pourrez donc a propos consommer quelques bouteilles de grandes maisons (ou plus petites) proposant du brut ou de l’extra-brut en particulier. Pensez également aux bouteilles proposant un mono-cépage comme les Noirs de Noirs (assez rares) et les Blancs de Blancs (du Chardonnay, rien que du Chardonnay).
Les recettes sucrées au Champagne
Si vous êtes gourmand et que vous souhaitez plutôt accompagner vos tartes sucrées d’un vin pétillant adapté, optez pour des champagnes un peu plus chargés en sucre comme les demi-secs voire les champagnes doux. Ils sont très à la mode et beaucoup de Maisons de Champagne proposent de nos jours des vins pétillants plus chargés en sucre. Certains professionnels, les sommeliers et les cavistes en tête, considèrent toutefois ces bouteilles comme autre chose que du vin. Pour l’essentiel, dans la grande distribution, on les retrouve particulièrement marquetées et « sans année ». Un champagne sans année est un vin qui a bénéficié de deux vendanges différentes et successives pour son assemblage ; La dernière vendange et la précédente afin de lisser l’esprit de la maison qui le produit. C’est ainsi que le consommateur se reconnaît, sans risque, sur la qualité du vin qu’il boit d’une année sur l’autre.
Innover avec le service d’un champagne millésimé
A côté des inévitables bouteilles « sans années » qui accompagnent la plupart des repas et recettes accompagnées de Champagne, il existe des bouteilles dites millésimées. Ces dernières sont produites par les chefs de cave, occasionnellement et lorsque la récolte de raisins a particulièrement été bonne une année. Ce sont les seules bouteilles que vous trouverez avec une date sur l’étiquette. Bien entendu, inutile de faire la cuisine avec de tels bijoux champenois mais il peut être original d’ouvrir de telles bouteilles pour les plus grandes occasions avec des plats de fêtes comme le foie gras, les huîtres ou encore les Noix de Saint Jacques.
Dans tous les cas, prenez le temps de choisir vos bouteilles comme vous choisissez la qualité des produits. Rendez-vous chez les producteurs, les cavistes, certains sommeliers de bars ou éventuellement chez les meilleurs professionnels de la vente de Champagne sur Internet.