Voici 4 conseils de pro pour bien nettoyer son barbecue et l’entretenir correctement pour bien en profiter cet été.
L’été approche, et avec lui la saison des barbecues. Si nous aimons la manière si particulière qu’ils ont de griller notre viande ou nos légumes, nous apprécions beaucoup moins le temps qu’ils nous prennent en nettoyage et entretien.
Néanmoins, avec les bons outils, et les bons conseils, il est possible de rendre cette étape beaucoup moins longue et fastidieuse. Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour que votre bbq rutile, et qu’il soit prêt le plus rapidement possible à griller !
1. Prévoyez les bons outils
Que vous vous équipiez en ligne ou en vous rendant directement en magasin, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les bons produits pour nettoyer votre barbecue. D’autant plus que de nombreux produits d’entretien que vous utilisez déjà pour votre cuisine feront l’affaire.
Néanmoins, vous serez bien plus efficace avec des outils prévus à cet effet, comme une brosse métallique à long manche, par exemple. Si une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (et un peu d’huile de coude) se révèlera souvent suffisante, votre nettoyage de printemps sera facilité par une solution spéciale BBQ. Le catalogue en ligne Stanhome dispose par exemple un nettoyant pour cheminée et grilles de barbecue qui fera des merveilles pour éliminer les traces de suie, gras et fumées !
2. Ne lésinez pas sur le nettoyage des grilles
Assurez-vous de commencer la saison avec une surface propre pour les grillades. Prendre le temps de bien nettoyer vos grilles dès le début de l’été fera des miracles. Et évitera que la saleté ne s’accumule si vous n’avez pas utilisé votre bbq pendant la majeure partie de l’hiver. Une surface propre donnera même un meilleur goût à vos aliments.
Pour commencer, si vous avez un gril à gaz, assurez-vous que ce dernier soit éteint. Retirez vos grilles (si vous le pouvez) et placez-les sur une surface à nettoyer. Si votre modèle n’a pas de grilles amovibles, il y a probablement un plateau en dessous pour récupérer les parties qui le sont.
Utilisez des gants et des lunettes (pour vous protéger des débris) et remplissez une baignoire d’eau chaude et de savon à vaisselle. Après un bon trempage, grattez les débris. Si le produit vaisselle ne fait pas l’affaire, essayez un nettoyant pour four.
3. Retirez toute la crasse
Utilisez un couteau à mastic, une brosse et des brochettes pour éliminer toute la crasse accumulée l’été dernier. Cela inclut le couvercle intérieur, les côtés et le bas du gril. Cela vous permettra d’éviter qu’elle ne contamine vos aliments.
Trempez quelques vieux torchons dans la solution d’eau chaude et de savon à vaisselle et essuyez toutes les zones du gril. Vaporisez ensuite l’intérieur du haut du gril avec une solution composée d’un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau. Laissez reposer pendant au moins une demi-heure, puis essuyez l’intérieur et l’extérieur du gril avec de l’eau tiède pour éliminer les restes de charbon, la saleté ou les insectes.
4. Préparez vos grilles
Une fois que vous aurez terminé votre nettoyage en profondeur, il est temps de préparer votre gril. Nous vous recommandons de lubrifier les grilles pour éviter la rouille qui pourrait s’être accumulée.
Si vous êtes un pro du bbq, vous pouvez mettre de l’huile de cuisson sur une serviette une fois que votre gril est chaud et frottez les grilles pour l’essuyer. Si vous êtes plutôt débutant, retirez les grilles du barbecue. Avant de l’allumer, frottez-les d’huile froide, puis remettez-les en place, chauffez votre gril et nettoyez-les avec une brosse prévue à cet effet.
Prendre soin de son barbecue est indispensable pour le retrouver en parfait état l’été prochain. Suivez nos conseils pour le nettoyer en profondeur, et l’entretenir comme il se doit.
abonnement iptv liltie iptv abonnement abonnement iptv melissmell lightandmagic France info lefest