9 étapes simples amélioreront vos résultats

Le célèbre slogan de Nike, « Just Do It», ne doit pas être appliqué à une campagne de marketing pour votre petite entreprise. De nombreuses petites entreprises placent une annonce ici et une annonce là-bas, mettent en place un site Web ou une page Facebook et considèrent que le travail est fait. Malheureusement, cette approche est comme la pêche sur la terre ferme, vous pouvez lancer autant que vous le souhaitez, mais vous n’attraperez rien car vous n’êtes nulle part près de l’étang.

Une initiative de marketing rentable nécessite une planification minutieuse et une analyse de la concurrence approfondie. Voici neuf étapes pour créer une campagne marketing réussie.

  1. Sachez comment votre campagne marketing s’adapte à votre plan

Idéalement, avant de planifier une campagne de marketing, vous devriez avoir un plan de marketing pour votre entreprise. Ce plan définit les objectifs et les stratégies marketing globaux pour attirer votre public cible vers vos produits et vos services. Une campagne de marketing, en revanche, n’est qu’un petit élément de votre plan de marketing, une action de marketing conçue pour atteindre un objectif particulier.

Lorsque vous savez comment votre campagne marketing s’intègre dans votre plan global, vous pouvez identifier votre marché cible et la meilleure façon de l’atteindre.

  1. Définissez l’objectif et les paramètres de votre campagne

Que voulez-vous que votre campagne réalise? L’objectif de la campagne doit être aussi précis que possible. Par exemple, « plus de ventes » est trop large. Une métrique spécifique est requise, un montant spécifique de ventes pour un produit ou un service spécifique dans un laps de temps, ou un pourcentage. Pourquoi? Vous devez avoir des métriques mesurables pourque vous puissiez mesurer l’efficacité de votre campagne au fur et à mesure de son déroulement.

Une formule d’objectif de campagne marketing courante est la suivante: ce qui sera réalisé et la durée de la campagne marketing.

Par exemple, “Les ventes de masques augmenteront de 30% en trois mois”. Ou, “Les ventes de forfaits voyages augmenteront de 20% au cours des 10 prochaines semaines”.

  1. Déterminez comment vous mesurerez le succès

Quelles métriques allez-vous utiliser? Les chiffres vous diront si votre campagne de marketing réussit. Sinon, les métriques vous permettront d’évaluer si la poursuite de la campagne en vaut la peine.

Assurez-vous d’avoir les bons outils en place pour suivre vos métriques. Si votre objectif marketing est d’accroître la notoriété de votre marque ou d’améliorer le classement de vos produits et services sur les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser Google Analytics ou/et Google Search Consol. Pour mieux prendre en main ces 2 outils nous vous conseillons de suivre la formation google.

Vous devrez établir une base de référence pour la métrique que vous avez choisie avant de commencer à mesurer vos progrès. 

  1. Définissez votre budget de campagne marketing

Le montant que vous devez dépenser pour votre campagne affectera grandement les stratégies marketing que vous choisissez. Une publicité télévisée Superbowl coûte beaucoup plus cher qu’une publicité à la télévision locale ou sur les réseaux sociaux.

Ne comptez pas sur des stratégies de publicité et de promotion gratuites pour votre petite entreprise. Cela ne veut pas dire que toutes les stratégies de marketing gratuit sont mauvaises, mais le marketing a toujours un coût, même si ce n’est que votre temps. Le moyen le plus efficace d’atteindre vos clients n’est peut-être pas bon marché, alors soyez réaliste lorsque vous définissez votre budget.

  1. Choisissez vos canaux de communication

Quels canaux de communication allez-vous utiliser? Email? Publipostage ? Publicité en ligne au paiement par clic (PPC)? Réseaux sociaux ? Certains canaux de communication seront mieux adaptés à votre marché cible. Ne placez pas d’annonces radio si votre marché cible n’écoute pas régulièrement la radio. Considérez où les membres de votre public passent du temps. Où sont-ils les plus susceptibles de voir ou d’entendre, et de prêter attention à vos produits ou services? Dans un magazine? Dans un bus? Sur leurs smartphones?

  1. Créer un calendrier et un plan d’action

Enregistrez exactement ce que vous allez faire et quand. Cela augmentera considérablement les chances que vous suiviez et vous donnera un dossier pour évaluer le succès de votre campagne de marketing.

Par exemple, supposons que vous vendiez des sièges de vélo conçus pour être plus confortables que la plupart des autres. Voici un plan de campagne possible:

  • Parrainez une course cycliste locale en septembre (600 $ pour devenir commanditaire).
  • Envoyez un communiqué de presse lorsque vous devenez sponsor (gratuit si vous le faites vous-même).
  • Envoyez un autre communiqué de presse avant la course fin août.
  • Placez une série d’annonces dans le journal local, une en juin, une en juillet, deux en août et une après l’événement en septembre (5 x 150$ = 750 $).
  • Publiez les informations du sponsor sur la page Facebook de votre entreprise.

Optez pour une campagne de marketing aussi simple que possible. Le simple quand il est bien fait donne des résultats. C’est aussi une campagne marketing simple pourrait facilement être augmentée ou améliorée.

Supposons, par exemple, qu’il y ait une personne locale qui allait être dans la course de vélo qui était prête à porter un maillot avec le nom de votre entreprise et votre logo dessus pour le coût d’un siège de vélo gratuit. Supposons également qu’ils soient prêts à être le visage d’une campagne marketing en ligne, qu’elle soit gratuite ou à un prix. Vous pouvez ensuite créer une page Facebook et un compte Twitter documentant leur entraînement pour la course (et, bien sûr, la promotion de vos sièges de vélo). Le jour de la course et avant, vous pouvez tweeter sur leurs progrès. Voyez comme c’est facile? Et le tout pour environ 2 000 $.

  1. Exécuter

Rédigez votre texte publicitaire. Raffermissez vos dates. Placez vos annonces. Recherchez et approchez quelqu’un pour être le visage de votre campagne de marketing en ligne. Quelles que soient les actions de votre campagne, exécutez.

Revenez à la chronologie de votre plan d’action et cochez les éléments, en écrivant la date d’achèvement. Cela vous gardera organisé et motivé.

  1. Mesurez vos résultats

Lorsque la campagne est terminée, il est temps de mesurer son succès. Combien de sièges de vélo avez-vous vendus par semaine ou par mois avant la campagne? Combien vendez-vous après la campagne? Si votre objectif marketing était d’augmenter les ventes de sièges de vélo de 25% sur quatre mois, comparez les chiffres de vente de mai, juin, juillet, août et septembre.

Il existe une liste exhaustive de logiciels de campagnes marketing qui peuvent vous aider à planifier et à mesurer vos efforts. ActiveCampaign, SharpSpring et Hatchbuck sont parmi les plus populaires.

  1. Planifiez votre prochaine campagne marketing

Pourquoi les métriques sont-elles si importantes? Une fois que vous connaissez les résultats de votre campagne marketing, vous pouvez améliorer vos stratégies marketing. Supposons que votre campagne de marketing de siège vélo ait augmenté les ventes de siège vélo de 41%. Vous répéteriez probablement votre campagne l’année prochaine.

Mais vous découvrirez également d’autres façons d’améliorer vos futures campagnes. Si les données montrent que seulement 2% de l’augmentation des ventes proviennent de vos stratégies Twitter et Facebook, vous pourriez décider de les éliminer de votre campagne l’année prochaine.

La planification et l’utilisation de mesures sont les meilleures stratégies dans une campagne de marketing numérique.