Parfois, vous vous promenez dans un magasin de meubles à la recherche d’une belle table pour meubler votre maison, et vous êtes intrigué par la quantité de ces tables.

La plupart d’entre elles finissent par avoir une courte durée de vie, et vous êtes alors obligé de fouiller dans vos poches une fois de plus pour remplacer la table.

D’autres fois, nous passons beaucoup de temps à chercher une table qui correspond à nos goûts et nous sommes obligés de nous contenter de ce que nous pouvons nous permettre parce que la table que nous aimons coûte généralement très cher.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez construire la table que vous voulez dans le confort de votre foyer en quelques semaines seulement. Ce guide vous montrera comment construire une table.

Les outils pour construire une table

Tout d’abord, vous devez disposer d’outils si vous voulez construire ne serait-ce qu’une table de base.

Voici quelques-uns des outils nécessaires :

  1. Une scie pour découper les mesures nécessaires dans les planches de bois requises pour la table
  2. Ponceuse/papier abrasif nécessaire pour lisser les surfaces et les bords de la table.
  3. Un plongeur de vis pour enfoncer des vis dans le bois
  4. Un ciseau pour ébrécher les encoches
  5. Gabarit de perçage de poche pour percer des trous dans les joints de la table
  6. Une perceuse pour percer des trous dans le bois.
  7. Un mètre à ruban (nous recommandons le Stanley’s Powerlock) pour mesurer les dimensions de la table

Comment construire une table – Les premières étapes

Le plan

La première étape pour fabriquer une table est d’avoir un dessin. Il existe différents types de tables. Vous devez prendre votre temps et chercher le modèle que vous voulez. Cherchez sur Google différents modèles de tables jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Une fois que vous avez choisi un plan qui vous plaît, l’étape suivante consiste à faire une esquisse du modèle sur un morceau de papier pour avoir une idée approximative de l’aspect de la table.

Le dessin vous aide également à comprendre le design de la table. La dimension de la table n’est pas très importante lorsque vous faites une esquisse de votre dessin.

Trouver le bon bois pour votre table

Après avoir réalisé votre plan, l’étape suivante consiste à chercher du bois. Lorsque vous cherchez du bois, notez que les dimensions du bois sont inférieures d’un centimètre et demi, ajoutez donc un demi-centimètre aux dimensions notées dans le magasin.

Vous pouvez choisir d’utiliser du bois dur comme l’érable, qui est généralement cher, ou du bois tendre comme le pin, qui est moins cher mais aussi robuste et peut durer des dizaines d’années. Après tout, c’est à vous de trouver le meilleur bois pour les tables.

Il est également utile de décomposer votre table en éléments simples comme le plateau, le tablier et les pieds pour avoir une idée de la quantité de bois dont vous aurez besoin pour éviter d’aller au magasin de temps en temps.

Vous pouvez même vous épargner la peine de couper le bois en demandant au magasin de le couper pour vous, ce qui vous facilitera la tâche lors de la construction de la table.

Construire la table

Une fois que vous avez fait couper le bois au magasin ou après l’avoir coupé vous-même en fonction des dimensions que vous souhaitez, l’étape suivante consiste à construire le plateau de table. La fabrication du plateau doit être effectuée sur une surface plane pour que la table soit bien plane. Recherchez une surface plane et posez les morceaux de bois découpés.

Vous pouvez les disposer selon l’aspect que vous souhaitez donner à la table. Fixez les morceaux de bois ensemble et percez des trous de poche à l’aide du gabarit de trous de poche. Enfoncez des vis dans les trous percés pour fixer les pièces de bois ensemble. Percez d’abord les trous avant d’enfoncer les vis pour éviter que le bois ne se fende.

Utilisez le dessous de votre plateau maintenant complet pour tracer la position des tabliers. Les tabliers s’attachent au plateau et aux pieds de la table. Utilisez un crayon pour tracer les positions des tabliers sous le plateau de table, puis utilisez de la colle à bois pour relier les tabliers à la position tracée.

Les pieds de table

Dans cette étape, vous devez faire attention car un pied mal taillé/arrangé conduira à une table bancale. Et nous devons bien sûr obtenir une table solide.

Pour être sûr de ne rien déséquilibrer, nous vous conseillons d’investir dans des pieds de table Ripaton.

Une fois que vous avez des pieds de même taille, vérifiez l’endroit où les tabliers sont reliés entre eux car cela formera les coins où les pieds seront positionnés. Positionnez les jambes et collez-les en utilisant de la colle à bois pour fixer les joints des tabliers.