Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits des huiles essentielles pour la santé. Vous pouvez appliquer ces huiles riches en nutriments et en antioxydants par voie topique ou inhaler leurs propriétés curatives. L’une des façons les plus populaires de parfumer votre maison et d’utiliser les huiles essentielles pour la santé est d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

Les diffuseurs vous permettent de respirer les parfums saisissants que vous aimez sans les effets secondaires négatifs associés aux bougies parfumées. Vous n’avez pas à vous soucier des produits chimiques toxiques, des irritants ou des allergènes que contiennent de nombreuses bougies parfumées. Entièrement naturelles et étayées par des études scientifiques, les huiles essentielles peuvent contribuer à améliorer l’odeur de votre maison et à vous garder en bonne santé.

Diffuseur d’huiles essentielles : flacons d’aromathérapie
Raisons d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles
Les diffuseurs d’huiles essentielles aident à diffuser les puissants composés qui rendent ces huiles bénéfiques pour la santé. Les diffuseurs d’huiles essentielles sont un élément clé de l’aromathérapie. En aromathérapie, les huiles essentielles sont ajoutées à l’eau dans un diffuseur pour interagir avec vos sens olfactifs. Ces huiles déclenchent des réactions chimiques dans le cerveau, ce qui peut contribuer à réduire les sentiments de dépression ainsi qu’à améliorer l’humeur et la relaxation.

Un diffuseur d’huiles essentielles aide à obtenir toute une série de bienfaits pour la santé. Vous pouvez obtenir une meilleure qualité de sommeil et augmenter votre énergie en diffusant différents types d’huiles dans votre diffuseur. Vous pouvez induire la relaxation et réduire l’anxiété en ajoutant de l’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. D’autre part, l’huile essentielle de bergamote dans un diffuseur donnera une sensation de vigilance et d’énergie accrue. Les huiles essentielles d’arbre à thé et d’eucalyptus ajoutent une brume rafraîchissante à votre maison lorsqu’elles sont utilisées dans un diffuseur.

Certaines huiles essentielles possèdent également des propriétés antimicrobiennes qui éliminent les bactéries de l’air. Ces bactéries peuvent provoquer de mauvaises odeurs, c’est pourquoi l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles peut rendre votre maison plus propre et sentir meilleur.

Types de diffuseurs d’huiles essentielles
Il existe quatre grands types de diffuseurs d’huiles essentielles, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. En général, les diffuseurs fonctionnent en émettant une vapeur parfumée à partir d’huiles et d’autres composés par un processus thermique ou chimique. Les quatre types de diffuseurs comprennent les diffuseurs à ultrasons, les diffuseurs à nébulisation, les diffuseurs à évaporation et les diffuseurs à chaleur. Les diffuseurs à évaporation et les diffuseurs de chaleur ne sont idéaux que pour parfumer des pièces, car ils ne délivrent pas les composants sains des huiles essentielles.

Diffuseurs à ultrasons


Les diffuseurs ultrasoniques d’huiles essentielles utilisent une combinaison d’eau et de fréquences électroniques pour créer un fin brouillard d’huiles essentielles. L’utilisation de l’eau signifie que les huiles essentielles seront diluées lorsqu’elles seront libérées dans l’air. Les fréquences électroniques créent des vibrations ultrasoniques qui brisent les huiles essentielles en molécules plus petites pour la diffusion. Ces unités doivent être nettoyées régulièrement pour maintenir toutes les pièces en état de fonctionnement. Ceci est particulièrement important si vous avez un diffuseur en plastique. Les diffuseurs ultrasoniques ne peuvent pas être utilisés avec les huiles d’agrumes car les composés sont corrosifs pour les composants ultrasoniques.

Le meilleur pour : Humidifier


La technologie ultrasonore en fait les meilleurs diffuseurs pour ajouter une teneur en humidité supplémentaire à l’air sec. La combinaison d’eau et d’huile essentielle permet de réduire les effets du temps sec et rigoureux de l’hiver. Ces diffuseurs sont également utiles pour traiter le rhume en maintenant l’air humide. Nombre d’entre eux sont équipés de télécommandes permettant de régler facilement les paramètres, même au milieu de la nuit.

Diffuseurs à nébulisation


Les diffuseurs à nébulisation sont souvent considérés comme le haut de gamme de l’aromathérapie aux huiles essentielles. Ces diffuseurs ne contiennent aucune pièce en plastique, ce qui signifie qu’ils sont exempts de produits chimiques, y compris de BPA. Les diffuseurs à nébulisation n’utilisent pas non plus de chaleur pour émettre des huiles essentielles. Au lieu de cela, ces diffuseurs créent un vide sous pression pour libérer les huiles. L’appareil souffle une petite quantité d’air à travers un tube, créant un vide qui attire les huiles à la surface. Les huiles sont ensuite libérées dans la pièce sous forme de bouffée brumeuse.

Le meilleur pour : Aromathérapie


La qualité entièrement naturelle de ces diffuseurs les rend idéaux pour une utilisation en aromathérapie. Les huiles essentielles sont totalement libérées et ne sont pas diluées par l’eau comme dans les autres diffuseurs. La libération d’huiles essentielles pures et la nature sans produits chimiques de ces appareils en font les meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles pour l’aromathérapie. Ces diffuseurs d’arômes peuvent également être utilisés avec une minuterie pour régler des durées de fonctionnement prédéterminées. Ceci est particulièrement utile pour la pratique régulière de la méditation ou du yoga.

Top Pick : Diffuseur Aromis Wood Orbix Nox Merus
Avant tout, ce diffuseur de nébulisation est à la fois magnifique et fonctionnel. Il est disponible en 12 modèles différents, avec une construction en verre et en grain de bois naturel. La longue et élégante ampoule diffuse des huiles essentielles jusqu’à 30 pieds en moins de 5 minutes. L’appareil est personnalisable grâce à une variété de commandes permettant de régler le diffuseur selon vos besoins spécifiques. Il est également doté d’une minuterie intégrée et d’une fonction d’arrêt automatique. Il est idéal pour une utilisation dans les salons et les chambres à coucher grâce à sa puissante dispersion.

Diffuseurs à évaporation


Ces types de diffuseurs fonctionnent en convertissant les huiles essentielles de liquides en gaz. Ceci est généralement réalisé en appliquant de l’air à l’intérieur du diffuseur. La plupart des diffuseurs par évaporation contiennent de petits ventilateurs et peuvent être légèrement plus bruyants que les autres solutions. Certains diffuseurs par évaporation sont équipés d’un tissu que vous imbibez d’huiles essentielles pour la diffusion. D’autres contiennent simplement un diffuseur qui expose l’huile à l’air pour une évaporation naturelle.

L’inconvénient des diffuseurs par évaporation est que les composés des huiles essentielles sont décomposés avant d’être libérés. Cela signifie que des composés chimiques plus ou moins lourds sont libérés à des rythmes variables, ce qui réduit les bienfaits des huiles pour la santé.

Le meilleur pour : Parfumerie de petites pièces


Les diffuseurs à évaporation sont généralement les plus abordables de tous les types de diffuseurs. Ils sont conçus pour rafraîchir rapidement les pièces par des jets d’huiles essentielles. Les variétés à évaporation naturelle diffusent également les huiles lentement sur de longues périodes. Certains diffuseurs à évaporation sont également disponibles sous forme de diffuseurs portables. Ils se présentent sous forme de bracelets, de stylos et de désodorisants pour voiture, ce qui vous permet de les emporter partout.