Les nœuds papillons sont une chose délicate : un accessoire masculin classique qui peut donner une impression de bêtise ou de démodé si vous ne faites pas attention. Heureusement, il n’est pas difficile de porter un Noeud papillon bois mariage correctement, et quand vous le ferez, vous découvrirez que les gens l’apprécient. Alors, comment choisir un nœud papillon ?

Que vous en portiez un pour une occasion officielle (nous en reparlerons plus tard) ou pour apporter une touche fantaisiste à votre veste et à votre chemise boutonnée, les nœuds papillons dégagent quelque chose de spécial.

Comment choisir son noeud papillon?


Le nœud papillon peut être associé à des sophistes, des intellectuels et des créatifs ; aujourd’hui, leurs origines sont très différentes.

Au XVIIe siècle, les soldats croates portaient une fine écharpe autour du col de leur chemise. Toujours fidèles à leur sens de la mode, les Français ont repris ce style, qui leur paraissait vraiment cool. Bientôt, les Français de la classe supérieure portaient des cravates, qui ont évolué vers la cravate et le nœud papillon des temps modernes.

Aujourd’hui, la plupart des hommes ne portent un nœud papillon que pour les occasions officielles. Et lorsqu’il s’agit de ces dernières, vous n’avez souvent pas besoin de trop réfléchir à la façon d’accessoiriser votre nœud papillon avec le reste de ce que vous portez ; si vous allez à un événement avec cravate noire ou blanche, la réponse est là. Mais si vous voulez porter un nœud papillon avec autre chose qu’un smoking, voici comment faire :

Faites en sorte que votre nœud papillon s’harmonise avec les couleurs qui l’entourent.


Disons, par exemple, que vous portez un costume de laine bleu clair. Vous pouvez choisir un nœud papillon à motif, dont l’une des couleurs du motif est soit le bleu, soit une couleur complémentaire (jaune), ou encore un nœud papillon uni d’une couleur qui s’accorde avec le bleu (essayez le rouge, par exemple – ou même une teinte de bleu très légèrement différente). Pour une bonne dose de subtilité avec votre accessoire accrocheur, essayez de porter une chemise (boutonnée, bien sûr) de la même couleur que le nœud papillon ou de l’une des couleurs de son motif.

C’est tout l’intérêt des accessoires masculins colorés : vous ne voulez pas nécessairement les assortir couleur pour couleur (à quelques exceptions près, comme celles mentionnées dans les deux derniers paragraphes).

Considérez-les comme un moyen pour vous de jouer avec la couleur. Si vous voulez aller plus loin, par exemple, vous pouvez ajouter un carré de poche soit uni, soit à motifs, selon ce que votre nœud papillon n’est pas (bien qu’il y ait des hommes extrêmement audacieux qui mélangent les motifs et qui prouvent que cette règle n’est pas gravée dans la pierre). Vos chaussettes doivent être de la même couleur que votre pantalon pour se fondre dans la masse, ou bien reprendre une couleur de votre nœud papillon et/ou de votre carré de poche (choisissez celle que vous souhaitez le plus mettre en valeur). Mais surtout, ne vous poussez pas trop loin ; vous devez bien sûr vous sentir à l’aise avec ce que vous portez. La confiance est l’accessoire le plus essentiel de tous.

Le type de chemise que vous choisissez est un élément essentiel lorsque vous portez un nœud papillon. Si vous voulez avoir l’air sophistiqué et bien agencé, portez toujours une chemise boutonnée. Elle sera dotée d’un col à ailes ou à bout d’aile pour une occasion très formelle (c’est-à-dire lorsque vous portez un smoking). Sinon, un col standard (celui que vous trouverez en vente dans la plupart des endroits qui vendent des chemises pour hommes) ou un col boutonné sont d’autres choix typiques qui permettent au nœud papillon de se démarquer et de briller.