Fanatique de parfums ou novice en la matière, trouver un parfum que vous aimez peut se révéler une expérience décourageante. Lorsque vous vous approchez d’un comptoir de parfums, la seule information que vous pouvez obtenir sur les parfums que vous avez devant vous est l’aspect du flacon, qui, bien sûr, ne vous dit rien. De ce fait, vous êtes souvent obligé de sentir quelques fragrances parmi des centaines de flacons disponibles avec l’aide d’un vendeur, qui n’est généralement d’aucune aide.

Si vous êtes perdue dans cette océane de boîtes colorées et vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trouver le parfum dont vous avez toujours rêvé.

Faire de recherches

Parfois, le meilleur endroit pour commencer se trouve, faute d’un meilleur terme, juste sous votre nez. Commencez par penser à votre vie quotidienne et aux parfums que vous aimez déjà ?

Si vous êtes novice en matière de parfums, pensez aux autres odeurs distinctives que vous appréciez dans votre vie, en particulier celles des produits que vous utilisez sur votre corps. Le shampoing à la noix de coco dans votre salle de sport ? Votre gel douche frais et vert ? L’odeur douce et minérale de vos vêtements après la lessive ? Une autre solution est de vous renseigner, comme le propose Shopping Girl, sur les meilleurs parfums de la saison.

Tous ces éléments peuvent vous servir de point de départ pour trouver votre parfum idéal. Cherchez des parfums avec ces notes comme celles que vous aimez dans vos autres produits.

Si malgré ses suggestions d’idées vous n’arrivez pas encore à identifier ce que vous aimez, pensez à l’humeur et au mode de vie et aux familles de parfums qui s’y prêtent. C’est une question de bon sens et d’instinct. Un musc sexy pourrait être plus adapté à une soirée en plein air qu’à un environnement de bureau. Un floral ou un agrume plus léger pourrait être plus bienvenu dans un environnement professionnel qu’un boisé ou un épicé. Vous devez également tenir compte de l’intensité, c’est-à-dire, voulez-vous que les autres remarquent le parfum que vous portez ou est-ce juste pour vous.

Une fois que vous avez trouvé une famille de notes qui vous plaît, utilisez-la comme guide. Si vous êtes attiré par la vanille, prenez le temps d’explorer des parfums qui comportent d’autres notes gourmandes comme le miel, les bonbons ou le chocolat avant de passer à quelque chose de totalement différent comme des parfums lourds en agrumes ou des notes aquatiques.

Les échantillons, la solution idéale

Le plus important pour trouver votre nouveau parfum préféré est, bien sûr, de l’essayer. Vaporisez-le sur un point d’impulsion où votre peau est naturellement chaude, comme votre poignet ou votre coude, afin que le parfum se réchauffe vraiment et se révèle au fil du temps.

Essayez d’abord les parfums sur la peau chaque fois que c’est possible. La plupart des gens achètent un parfum dès la première impression et en quelques secondes. C’est dommage, car les notes de tête d’un parfum se dissipent littéralement en 15 à 30 minutes. L’essence du parfum ne sera révélée qu’après avoir été mélangée à la chimie du porteur, et cela prend du temps.

Choisir une fragrance n’est pas évident pour certaines mais c’est possible. Amusez-vous est découvrez des arômes insoupçonnables qui vous iront très bien.