Le passage au gris ne s’est pas fait du jour au lendemain. Je me souviens avoir repéré quelques filaments gris à la fin de la vingtaine. Quelques années plus tard, j’en ai vu d’autres. Puis un jour, je me suis réveillé, je me suis regardé dans le miroir et j’ai vu autant de sel que de poivre.

Je n’ai jamais eu peur de devenir grise et je n’ai jamais pensé à me teindre les cheveux pour retrouver la couleur de ma jeunesse. Même au lycée, mes amis me décrivaient comme une sorte de grand-père, et j’avais en fait toujours hâte de vieillir.

Mais si je n’ai jamais eu peur de devenir grise, j’ai toujours été curieuse.

Qu’est-ce qui m’a fait devenir gris à un âge aussi jeune ? Est-ce le stress ? La génétique ? Une combinaison des deux ?

Et maintenant que j’ai des cheveux gris, dois-je faire quelque chose de différent avec mes soins capillaires et mon toilettage pour qu’ils soient à leur meilleur ?

Pour répondre à ces questions, ainsi que pour obtenir le scoop sur la teinture des cheveux pour les hommes qui y ont pensé, j’ai fait quelques recherches et j’ai parlé à Thad Forrester, propriétaire de Hudson / Hawk Barber & Shop.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?


Chacun de vos cheveux pousse à partir d’un follicule pileux, et chaque follicule contient des cellules appelées mélanocytes. Les mélanocytes produisent deux types de pigments, ou couleurs : l’eumélanine, qui est brun foncé ou noir, et la phéomélanine, qui est jaune rougeâtre. L’eumélanine et la phaeomélanine se mélangent pour vous donner votre couleur de cheveux (les dermatologues appellent souvent l’eumélanine et la phaeomélanine simplement « mélanine »).

Lorsque les mélanocytes du follicule pileux commencent à mourir, la mèche de cheveux reçoit moins de mélanine au cours de sa croissance et prend une couleur plus transparente. Les cheveux gris sont des cheveux qui reçoivent encore un peu de mélanine, mais pas assez pour leur donner leur teinte de jeunesse. Les cheveux blancs sont des cheveux qui ne contiennent pas du tout de mélanine. Une fois qu’une cellule mélanocytaire meurt, il est impossible de la ressusciter – elle est morte pour toujours et ne produira plus jamais de mélanine. À moins d’une avancée dans le domaine de la bio-ingénierie (ou de la teinture des cheveux), une fois que les cheveux deviennent gris, ils sont gris pour de bon.

En plus de donner aux cheveux leur couleur, la mélanine contribue également à rendre les cheveux lisses et luxuriants. Par conséquent, les cheveux gris, dépourvus de mélanine, ont souvent une texture filandreuse ou grossière et deviennent de plus en plus difficiles à coiffer et à gérer.

C’est donc le mécanisme qui fait que les cheveux deviennent gris : les cellules productrices de pigments meurent. Mais pourquoi ces cellules de mélanine expirent-elles en premier lieu ?

Les scientifiques ne le savent pas vraiment.

L’âge joue certainement un rôle et c’est bien sûr la raison pour laquelle nous associons le grisonnement au vieillissement. En vieillissant, toutes les cellules de votre corps commencent à mourir et à mal fonctionner, y compris les cellules qui colorent les cheveux.

Mais certaines personnes deviennent grises plus tôt et d’autres conservent leur couleur jusqu’à un âge avancé.

Qu’est-ce qui se passe ?

Selon une théorie populaire, le stress fait grisonner les gens. Pour étayer cette thèse, vous verrez souvent des photos côte à côte de présidents américains le jour où ils ont commencé leur mandat et le jour où ils l’ont terminé. Le président des États-Unis est sans doute l’un des emplois les plus stressants qu’une personne puisse avoir, donc si un homme grisonne considérablement pendant son mandat, nous pensons que c’est le stress qui en est la cause, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est possible. Et peut-être pas. Bien qu’il existe de nombreuses preuves anecdotiques que le stress fait grisonner les gens, les études scientifiques qui se sont penchées sur la question ont été mitigées. Certaines preuves suggèrent que les hormones du stress pourraient perturber la livraison de mélanine aux mèches de cheveux, ce qui les ferait grisonner, mais là encore, ce n’est pas concluant. Avec le grisonnement des cheveux des présidents, cela pourrait simplement être une fonction de l’âge ; 8 ans, c’est assez long, après tout.

Le stress peut donc jouer ou non un rôle dans le grisonnement. Le facteur le plus important, selon la science, est probablement votre génétique. Si vos parents sont devenus gris à un jeune âge, alors les chances que vous deveniez gris jeune augmentent.

Alors que faites-vous lorsque vous commencez à devenir gris vous-même ? Devriez-vous vous teindre les cheveux ? Si vous ne les teignez pas, devez-vous changer quelque chose à vos soins capillaires ? Examinons ces questions.

Devriez-vous vous teindre les cheveux gris ?
Se teindre ou ne pas se teindre. Telle est la question.

Se teindre les cheveux gris est moins déconcertant pour les hommes que de les perdre, et contrairement aux femmes occidentales, qui sont contraintes de conserver leur apparence jeune et leur couleur de cheveux le plus longtemps possible, nous, les hommes, avons généralement le luxe de laisser le processus de vieillissement suivre son cours naturel. Les cheveux gris se distinguent sur un homme. Ils lui donnent un air sage, aguerri, et parfois même sexy.

Mais si vous avez la vingtaine ou la trentaine, les cheveux gris peuvent donner l’impression d’enlever prématurément l’éclat de cette dernière saison de virilité juvénile. Et un homme plus âgé qui travaille dans une industrie axée sur la jeunesse, ou qui est de retour sur la scène des rencontres après avoir été divorcé ou veuf, peut également ressentir une pression pour avoir l’air moins indigeste. Si vous appartenez à ces catégories et/ou si vous ressentez simplement le désir de vous teindre les cheveux, gardez les considérations suivantes à l’esprit :

S’il n’y a que quelques taches de gris sur votre tête – comme sur vos tempes – vous pouvez envisager de ne teindre que ces taches avec quelque chose comme l’AutoStop Just for Men. Avec ce type de produit, vous n’êtes pas obligé de teindre tous vos cheveux (bien que vous le puissiez), mais seulement les parties qui deviennent grises. Il est relativement facile à utiliser (il suffit de le peigner et de le laisser agir pendant 10 minutes avant de prendre une douche), et il peut durer jusqu’à 8 semaines.

Si vous êtes déjà assez salée et poivrée et que vous voulez colorer tous vos cheveux, faites-le progressivement. Si vous passez de George Clooney à Keanu Reeves en une nuit, les gens vont le remarquer. Pour retrouver progressivement une couleur plus jeune, essayez quelque chose comme Just for Men Control GX, qui est une teinture pour cheveux dans un shampoing ; au fur et à mesure que vous l’utilisez pendant un mois, une partie de plus en plus importante de vos cheveux gris est colorée, et vous pouvez arrêter une fois que vous avez obtenu l’effet désiré.

De nombreuses teintures pour hommes vendues en pharmacie ou par correspondance ne couvrent pas tout le gris, et c’est normal ; il peut sembler plus naturel de conserver une certaine visibilité.

L’inconvénient des produits de coloration capillaire en vente libre, surtout si vous vous teignez tous les cheveux et que vous voulez une couverture proche de 100 % du gris, est que vous êtes limité dans les couleurs que vous pouvez choisir. Comme l’explique Thad, « Les couleurs et les tons des cheveux naturels sont extrêmement variés, mais les produits de coloration [pour hommes] vous offrent quatre choix de couleurs : noir, brun foncé, brun clair et blond. Si vous utilisez un produit de ce type, il ne correspondra pas à la couleur naturelle de vos cheveux et les choses vont se gâter ». Quand vos cheveux sont d’une couleur monotone, ils ont l’air plats et faux, comme si vous vous étiez frotté les cheveux avec du cirage.

Selon M. Thad, si vous voulez vraiment obtenir un résultat final plus beau, vous devez consulter un professionnel spécialisé dans la coloration des cheveux : « Si les femmes sont belles quand elles se colorent les cheveux et si les hommes sont généralement mal vus, c’est parce que les femmes paient un professionnel très cher pour que leurs cheveux aient l’air aussi naturels que possible, alors qu’un homme optera généralement pour le bricolage. Les professionnels de la coloration capillaire peuvent mieux faire correspondre la couleur naturelle des cheveux que ce que vous pouvez obtenir d’une boîte ». Les barbiers traditionnels ne sont généralement pas formés à la coloration des cheveux, vous devrez donc vous rendre dans un salon.

Mais avant de prendre rendez-vous chez un coiffeur ou de vous procurer une boîte de Just for Men, pensez aux nombreux inconvénients de la coloration des cheveux (lisez toujours attentivement les critiques d’Amazon sur les colorants pour comprendre dans quoi vous vous embarquez) :

  1. 1. Vous devez vous teindre les cheveux toutes les 3 à 8 semaines. Tous les mois et demi environ (selon la vitesse de croissance de vos cheveux, la fréquence de vos coupes et la fréquence d’application d’une formule de teinture particulière), vous devrez soit vous rendre chez un coiffeur pour les teindre, ce qui peut prendre jusqu’à une heure, soit subir la rigolade de la coloration de vos cheveux à la maison (ce qui est considérable : vous devez appliquer de la vaseline autour de votre chevelure pour éviter qu’elle ne tache votre peau, nettoyer les taches sur vos comptoirs et vos mains, etc.)
  2. Vous devez continuer à les teindre pour-ev-ver (ou jusqu’à ce que votre âge dépasse votre vanité). Pour garder vos cheveux colorés, vous devez continuer à les teindre indéfiniment. Une fois que vous aurez arrêté, vos cheveux, surtout s’ils sont devenus gris, auront une drôle de couleur en repoussant. Avant de commencer à vous teindre, imaginez-vous en train de signer un contrat avec Just for Men, acceptant d’utiliser leur produit jusqu’en 2050. Comme c’est essentiellement ce que vous faites, si vous n’êtes pas à l’aise avec cet engagement, réfléchissez à deux fois avant de commencer à vous teindre les cheveux.
  3. Cela coûte $$$. Se faire colorer les cheveux dans un salon peut coûter entre 25 et 100 dollars. Cela va vraiment s’accumuler au fil du temps, ce qui, encore une fois, peut prendre des décennies.
  4. Les teintures peuvent être dures pour les cheveux. Les teintures pour cheveux contiennent des produits chimiques qui peuvent parfois faire tomber vos cheveux. Les cheveux gris vous vieillissent, mais les cheveux fins aussi.
  5. Quelle que soit la couleur naturelle des cheveux, les cheveux teints n’ont jamais l’air complètement naturels sur un homme. Aucune teinture – même celles créées par un salon – ne correspond complètement à votre couleur de cheveux d’origine, et même quand elle est proche, elle n’est pas tout à fait correcte, du moins sur les hommes plus âgés : notre cerveau est habitué à voir des femmes plus âgées avec des cheveux colorés, mais ne s’attend pas à voir des hommes plus âgés avec de tels cheveux, donc quand vous voyez un homme avec un visage de 50 ans, mais des cheveux complètement noirs, cela s’enregistre juste comme étant un peu faux. Vous vous rendez compte qu’il se teint les cheveux, attirant l’attention sur eux et sur son âge, et le faisant paraître un peu vaniteux et peu sûr de lui – l’effet inverse de ce qu’il recherche !

Pour ces raisons, Thad et la plupart des coiffeurs recommandent aux hommes qui commencent à se teindre les cheveux gris de laisser le processus suivre son cours. « C’est plus facile à gérer que de se teindre les cheveux, [et] ça fait bien, et ça montre une grande confiance en un homme », a déclaré Thad.

Embrasser le renard argenté : Comment prendre soin de ses cheveux gris
Comme mentionné ci-dessus, les cheveux gris sont causés par une réduction de la mélanine. Outre le fait que les cheveux deviennent gris, une diminution de la mélanine rend les cheveux plus nerveux et plus difficiles à coiffer. Si vous décidez d’accepter vos cheveux gris, vous devrez donc apporter quelques changements à votre routine de toilettage pour que votre nouvelle crinière argentée soit à son meilleur :

  1. 1. Optez pour une coupe plus courte. Si vos cheveux sont encore épais, malgré le fait qu’ils deviennent gris, Thad dit que vous avez encore beaucoup d’options sur la façon de les couper et de les coiffer. « Il y a beaucoup d’hommes avec des cheveux gris plus longs qui ont l’air bien ». (Bippé par Sam Elliott.) Si vous voulez aller plus loin avec votre crinière grise, demandez une coupe avec plus de texture. Une coupe texturée implique que le coiffeur coupe vos cheveux à un angle qui leur donne un certain volume et du mouvement par rapport à une coupe droite.

Bien qu’il soit possible d’aller plus loin avec des cheveux gris, Thad aime orienter les hommes aux cheveux gris vers des coupes courtes sur les côtés et un peu plus longues sur le dessus (pensez à Clooney). « J’aime utiliser des tondeuses sur les côtés et le dos et utiliser des coupes texturées sur le dessus », dit-il. « Une coupe courte vous permet de cacher ou de mélanger davantage le gris par rapport à des coupes plus longues. Les cheveux gris courts sont également plus faciles à gérer et à coiffer que les cheveux gris longs. De plus, une coupe courte a quelque chose de particulier, car elle enlève des années au visage d’un homme. Si vous craignez que les cheveux gris vous fassent paraître vieux, une coupe plus courte peut contrecarrer ce phénomène ».

  1. Utilisez un produit avec un peu de brillance. Comme les cheveux gris perdent leur brillance naturelle (en raison de l’absence de mélanine), Thad recommande d’éviter les produits capillaires complètement mats lors du coiffage : « Les produits mats donnent à vos cheveux un aspect un peu terne, ce que vous ne voulez pas faire lorsque vous avez des cheveux gris, car les cheveux gris sont déjà ternes ».

Thad aime les produits semi-mat pour cheveux gris, qui ont un peu de brillance, mais pas au point d’avoir l’air contre nature. Thad recommande notamment la pâte à texturer Cardinal Atlas et la pâte à texturer Firsthand Supply.

Un produit qui a fait ses preuves sur mes cheveux gris est la pâte de construction Mitch. Elle tient mes cheveux sans les rendre croquants, elle a un peu, mais pas trop, de brillance et contient des ingrédients revitalisants pour réduire l’aspect fibreux de mes cheveux gris.

  1. 3. Ne shampooignez pas vos cheveux aussi souvent. Thad m’a dit que la plupart des hommes, y compris ceux qui n’ont pas de cheveux gris, se lavent les cheveux beaucoup plus souvent qu’il ne faut. Mais il est encore plus important de se laver les cheveux moins fréquemment lorsque l’on a des cheveux gris. « Chaque fois que vous shampouinez vos cheveux, vous enlevez les huiles naturelles de vos cheveux. Il suffit de se laver les cheveux quelques fois par semaine. C’est particulièrement vrai pour les hommes qui ont les cheveux gris, car ceux-ci sont déjà naturellement plus secs », a-t-il déclaré.

Au lieu de vous laver les cheveux à chaque fois que vous vous douchez, faites-le un jour sur deux environ.

  1. Envisagez une huile capillaire. Pour apprivoiser la dureté de vos cheveux gris, essayez une huile capillaire, qui adoucit et hydrate les cheveux. Si vous avez des problèmes avec la grossièreté de vos cheveux gris, Thad vous recommande d’en frictionner quelques gouttes après votre douche.
  2. Pensez à utiliser un shampoing et un après-shampoing spécialement conçus pour les cheveux gris. Une fois par semaine, utilisez ce que l’on appelle un « shampoing violet ». On l’appelle un shampoing violet parce qu’il est, eh bien, violet. Ils sont conçus pour donner à vos cheveux gris un aspect brillant et vibrant plutôt que terne et jaune. Thad recommande de parler à une personne spécialisée dans la coloration des cheveux avant de commencer à utiliser un « shampooing violet », car si « ils peuvent aider à éliminer les tons cuivrés de vos cheveux avec le temps… il est possible d’en faire trop avec ces shampooings ».

Si vous réduisez la fréquence de vos shampooings et utilisez le bon produit capillaire et peut-être une huile capillaire, vos cheveux gris seront en bonne condition et vous pourrez aborder avec confiance votre maturité et profiter de votre statut de renard argenté.