Pour nettoyer correctement votre peau, vous n’avez pas besoin de recourir aux produits les plus chers. On ne peut nier leur utilité, mais il existe aussi des gestes de soins simples à mettre en pratique.
La peau a tendance à accumuler un certain nombre de résidus qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. La sueur, la pollution, la poussière et d’autres facteurs sont à l’origine de certaines imperfections courantes.
Est-il possible de faire un bon nettoyage de la peau sans avoir à aller chez l’esthéticienne ou dans un spa ? Oui. Aujourd’hui, nous partageons avec vous 5 conseils pour bien nettoyer votre peau – intégrez-les dans votre routine. Notez tout de meme que ces conseils ne vaudront jamais une séance d’hydrafacial sur Paris
Pourquoi est-il important de nettoyer correctement ma peau ?
Au-delà de la question esthétique, prendre soin de sa peau est avant tout une question de bien-être. Des résidus et des substances se déposent à la surface de la peau et peuvent l’altérer. Par exemple, l’accumulation de sébum et de maquillage peut provoquer des problèmes tels que des points noirs ou de l’acné.
Ces résidus, en effet, créent un environnement idéal pour la prolifération des bactéries, ouvrant la porte aux infections.
Vous avez besoin d’autres bonnes raisons de nettoyer votre peau tous les jours ? Les autres avantages sont les suivants :
Prévention des signes prématurés du vieillissement.
Diminution de la production excessive de sébum.
Élimination des cellules mortes et des impuretés.
Régénération des tissus et augmentation de l’oxygénation.
Hydratation et fraîcheur accrues.
Une peau plus lisse et plus jeune.
Ne manquez pas non plus : Les habitudes quotidiennes qui font vieillir la peau
Conseils pour bien nettoyer votre peau
Il est important de garder à l’esprit que pour nettoyer correctement la peau, nous n’avons pas besoin de produits spécifiques ou de savons conventionnels. Bien qu’ils soient des moyens efficaces d’éliminer les résidus et les impuretés, ils ne sont pas toujours idéaux pour la peau.
En effet, ils contiennent des produits chimiques qui altèrent le pH de la peau et la privent des huiles naturelles qui servent à maintenir les tissus souples et hydratés. Pour un bon nettoyage, des gestes de soins simples et, de préférence, des produits naturels suffisent.
Utilisez un détergent neutre
La fille applique un détergent pour nettoyer la peau correctement
Le savon le plus adapté est celui qui respecte les caractéristiques de notre peau.
Depuis plusieurs années, des recherches indiquent que de nombreux nettoyants classiques peuvent altérer la santé de la peau. Certains composants peuvent modifier le pH de la peau, éliminer les huiles naturelles et les bactéries saines.
Il est donc préférable d’opter pour des savons neutres et éventuellement fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Leur formule est plus douce que celle des savons parfumés et ils respectent le pH légèrement acide de la peau. N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide.
Appliquer un produit exfoliant
Les exfoliants ont gagné en importance ces dernières années et sont devenus des produits incontournables pour beaucoup d’entre nous. Pourquoi ? Parce que c’est un excellent complément pour nettoyer la peau en profondeur, en la laissant libre d’impuretés.
Grâce à leur texture granuleuse, ils atteignent les endroits où le nettoyant échoue et éliminent les résidus. Ils ont généralement un effet astringent qui réduit la production excessive de graisse. Elles sont donc idéales pour lutter contre les points noirs et les boutons.
Vous n’avez pas d’exfoliant sous la main ? Préparez-le avec quelques ingrédients naturels. Vous pouvez, par exemple, mélanger du sucre brut ou du café en poudre avec une crème hydratante, de l’huile de coco ou du miel. Vous obtiendrez une crème épaisse, à appliquer par mouvements circulaires et à laisser agir pendant 5 minutes.
Huiles nettoyantes
Les nettoyants à base d’huile sont parfaits pour le démaquillage et pour les peaux sujettes aux graisses.
Les nettoyants à base d’huile présentent certains avantages. Grâce à leur composition, par exemple, ils incorporent la saleté et les cellules mortes. En outre, ils n’altèrent pas la barrière naturelle formée par la graisse et le pH de la peau.
De nombreux produits démaquillants sur le marché contiennent en fait des huiles qui sont particulièrement efficaces pour retenir les particules de maquillage résiduelles sur les yeux, les cils et les pommettes.
Quelles sont les meilleures huiles naturelles ? Si vous préférez utiliser des huiles naturelles, choisissez l’huile d’olive, d’amande ou de noix de coco. Vous pouvez aussi essayer l’huile de pépins de raisin, d’avocat ou d’argan.
Eau micellaire
L’eau micellaire est un produit conçu pour tous les types de peau et est devenue très populaire ces dernières années. Il contient des molécules qui attirent les impuretés et les résidus graisseux et les éliminent par l’eau.
L’un des aspects intéressants de l’eau micellaire est qu’elle peut également servir de tonique. Utilisé régulièrement, il aide à fermer les pores, complète le processus de nettoyage et tonifie les tissus. Il ne dessèche pas la peau car il est exempt d’alcool, de parabènes ou d’autres substances agressives pour la peau.
Faites le masque régulièrement
Femme allongée sur le canapé avec un masque et des tranches de concombre
Contrairement à la routine de nettoyage quotidien, les masques doivent être appliqués une fois par semaine.
L’application d’un masque est toujours un bon complément pour bien nettoyer votre peau. Qu’il soit acheté ou bricolé, il facilite l’élimination des saletés et des particules de sébum retenues dans les pores. Encore mieux s’il contribue également à hydrater la peau et à corriger les imperfections.
En bref… pour nettoyer correctement votre peau :
Nettoyez votre visage en profondeur avec des produits simples, mais faites-le régulièrement. Vous éviterez ainsi que les résidus de maquillage, la graisse ou la pollution ne s’accumulent.