Autrefois, la sculpture était quelque chose pour les demeures seigneuriales et les musées, mais maintenant elle est définitivement devenue plus courante et une forme d’art très populaire.
Les artistes abstraits et surréalistes ont créé des œuvres d’art non seulement comme des peintures, mais aussi comme des formes d’art en trois dimensions ou des installations. Il ne s’agissait pas de nus classiques ou de personnages historiques, mais d’objets ou de matériaux du quotidien, et c’est ce qui a contribué à faire connaître la sculpture aux masses.
Si vous aimez la sculpture et que vous songez maintenant à posséder une œuvre, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous n’êtes pas seul car cela devient une forme d’art très populaire. Voici nos conseils pour acheter une sculpture en ligne.

Une brève histoire de la sculpture

La sculpture remonte à la Grèce et à l’Égypte anciennes, peut-être même avant. Nous avons tous assisté à des leçons d’histoire et vu des sculptures de personnages debout dans une pose fixe, ou des statues militaires où le héros avance et regarde vers l’avenir, mais ce médium a beaucoup évolué depuis.
Tout au long de l’histoire, la sculpture a été un excellent moyen pour les riches, célèbres ou héroïques de conserver leur nom dans l’histoire. Que ce soit le modèle dans une pose formelle ou représenté comme un mythe grec ou romain. C’est pourquoi une grande partie de cette forme d’art représente des personnes dans une pose réaliste, faisant partie d’une histoire ou regardant comme un buste formel de la tête et des épaules.
Auguste Rodin est perçu comme une figure clé pour sortir la sculpture du référencement de l’histoire et des mythes grecs pour devenir un art à part entière. Il croyait en la création de personnages dans des poses plus naturelles qui concernaient davantage la forme humaine et l’émotion que l’histoire. Sa pièce emblématique The Kiss a changé le visage de la sculpture et de l’art.
Après Rodin, il y a eu Constantin Brancusi qui a transformé la sculpture en une forme d’art abstrait, ainsi qu’Alberto Giacometti, dont les figures emblématiques ont contribué à changer les perceptions de la sculpture.
Ce sont ces artistes qui ont contribué à transformer la sculpture pour qu’elle soit ce que l’artiste voulait qu’elle soit. Il ne s’agissait plus d’une référence ou d’une pose historique, mais d’expression et d’émotion.

Quel style choisir?

La grande nouvelle de la sculpture – avec nos remerciements à Rodin – est qu’il n’y a pas de règles strictes comme il y en aurait en peinture. C’est parce que l’artiste travaille en 3 dimensions, ce qui leur donne tellement plus de latitude pour que leur imagination s’exécute librement.
Bien sûr, nous voyons encore des formes figuratives «traditionnelles», mais maintenant nous avons aussi de la sculpture abstraite et conceptuelle.
La sculpture abstraite est principalement composée de formes et de formes déformées et a tendance à bien fonctionner avec des intérieurs modernes ou minimalistes. Comme les peintres, les sculpteurs cherchent également à capturer le mouvement ou le flux dans leurs œuvres, et l’abstraction est un excellent moyen de capturer cela sous forme 3D.
La sculpture conceptuelle est cette forme d’art notoire qui conduit généralement les spectateurs des galeries d’art comme chez https://galeriedestuiliers.fr/ à dire: «Je pourrais faire ça». Oui, c’est ce tas de briques ou de chaise au milieu d’une pièce qui laisse les gens perplexes quant à savoir pourquoi c’est de l’art.Cette forme de sculpture est difficile, peut être assez difficile à lire, peut paraître prétentieuse et nécessite une compréhension de l’histoire de l’art. Cependant, c’est ce défi qui rend l’art conceptuel tellement plus gratifiant. Cela vous fait réfléchir et vous laisse plus de questions que de réponses. Avoir une pièce chez vous ne sera jamais ennuyeux, c’est sûr!L’autre avantage de la sculpture est que vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un style en particulier. Avoir un mélange dans votre maison peut bien fonctionner. Comme un mur de galerie, des formes parfois opposées peuvent vraiment se démarquer lorsqu’elles sont placées ensemble.

Tendances sculpturales

L’espace de communication créative devenant un peu une prime dans les villes, de plus en plus de gens se tournent vers leurs jardins pour faire une déclaration, c’est pourquoi les pièces abstraites pour les espaces extérieurs gagnent en popularité.
Les jardins deviennent de plus en plus une extension de l’espace intérieur, et le grand avantage de la sculpture, contrairement à une peinture, est qu’elle peut aussi bien vivre en plein air.
Lors du choix de la sculpture pour le jardin, il est très important de vérifier avec quel matériau elle a été fabriquée, car elle n’est peut-être pas idéale pour l’extérieur. La plupart des sculptures de jardin sont fabriquées avec des métaux ou du marbre durables ou recyclés pour garantir leur résistance aux éléments. Le bois est également un bon matériau car il est naturel et conçu pour être à l’extérieur.
En ce qui concerne les matériaux, nous voyons les bronzes et marbres plus traditionnels revenir à la mode, et le fer, les matériaux recyclés et expérimentaux sont également en demande.
La sculpture Roto Animé de Todd Dunning est fabriquée à partir de composites aérospatiaux et se déplace et tourne d’elle-même pour devenir une sculpture hypnotique. Il serait idéal pour un espace apaisant dans une maison ou un espace jardin couvert.
Influencées par le ballet et le mouvement, les figures abstraites de Victor Buckley sont de véritables pièces remarquables qui utilisent la simplicité pour faire une déclaration. Il utilise principalement le métal et le bois pour son travail afin d’améliorer la fluidité du mouvement qu’il tente de capturer.

Sur un budget

Les grandes sculptures ont tendance à se situer à l’extrémité supérieure du budget d’achat d’art, mais si vous avez des dépenses limitées, il est toujours possible d’acheter des œuvres, nous croyons en l’art abordable pour tous, il y en a donc toujours pour tous les budgets.
La plupart des sculptures sont maintenant faites pour le bureau, la table, la cheminée ou le mur. Ce n’est vraiment qu’une sculpture de jardin qui a tendance à être plus grande en taille et en échelle. L’époque de la sculpture appartenant uniquement aux super riches ou à l’aristocratie est révolue depuis longtemps. Au lieu de cela, il s’agit d’un art abordable qui s’intègre bien dans n’importe quel cadre domestique.
Quelle que soit la taille de votre espace, la sculpture peut le transformer. Faites une déclaration et faites-en un point central pour créer une pièce vibrante conçue pour impressionner vos amis et votre famille.