Chaque mètre carré compte dans une petite chambre. Pour bien exploiter l’espace sans sacrifier le style de la déco, vous devez principalement miser sur l’architecture du mobilier de chambre. Voici 5 idées de meubles ingénieux à utiliser pour créer une petite chambre aussi charmante qu’ergonomique.
La table de chevet suspendue
Les tables de chevet suspendues permettent de libérer l’espace au sol. Fixées directement au mur, elles offrent un espace suffisant pour poser une lampe, un livre, un réveil, etc. De plus, ces meubles mignons apportent une touche de modernité et de légèreté à la décoration.
En matière de convivialité, le bois est le matériau à privilégier. Préférez donc des tables de chevet en bois pour créer une ambiance cocooning dans votre petite chambre. Laissez-vous tenter par différentes qualités de bois : chêne, acacia, bois de teck, pin, etc. Vous trouverez sur cette page toute une panoplie de tables de chevet suspendues. Vous aurez le choix entre des tailles et des esthétiques différentes. Pour choisir le modèle idéal, considérez :
- l’espace dont vous disposez dans la chambre ;
- les éléments que vous souhaitez disposer sur la table ;
- le nombre d’espaces de rangement.
Concernant ce dernier détail, les tables de chevet suspendues offrent généralement un seul tiroir. Si vous avez besoin de plus de place, un modèle avec niche sera parfait.
Le lit multifonctions
Les lits multifonctions sont conçus pour offrir des solutions pratiques dans des espaces réduits. Il en existe différents types :
- lit avec rangements qui intègre des tiroirs ou des placards sous le sommier ou dans la tête de lit ;
- lit mezzanine qui peut être surélevé pour libérer de l’espace au sol pour installer un bureau, un canapé ou des rangements en dessous ;
- lit rabattable qui se replie contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé ;
- lit gigogne composé d’un lit principal et d’un lit secondaire rétractable sous le principal ;
- canapé-lit convertible qui peut se transformer en lit pour les nuits et en canapé en journée ;
- lit avec bureau intégré qui intègre un espace de travail ou un bureau dans sa structure.
Vous pouvez également opter pour un lit coffre. Ce dernier cache un vaste espace de rangement sous le sommier.
La commode
Pour une chambre compacte, une commode étroite et haute offrira un volume de rangement largement suffisant. De plus, son installation ne prend que peu de place au sol. Privilégiez les modèles aux lignes épurées et aux couleurs claires qui éviteront d’alourdir l’espace. Vous pouvez également choisir une commode avec miroir intégré qui fera office de coiffeuse.
L’armoire d’angle
L’armoire d’angle est spécialement conçue pour épouser chaque ligne des angles de la pièce. Du modèle compact au dressing complet, l’armoire d’angle s’adapte à tous les besoins et à toutes les configurations. Pour gagner plus de place, préférez les portes coulissantes aux portes battantes qui nécessitent un espace de dégagement supplémentaire pour l’ouverture.
Notez que dans les plus petites chambres, l’armoire d’angle n’est pas nécessaire si vous avez déjà une commode. Vous vous demandez alors comment ranger vos vêtements sur cintre ? Équipez-vous de rangements muraux (porte-vêtements, boîtes murales, rangements ouverts, etc.).